/

Le contournement de Hannut

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 206 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur le bouclage définitif du contournement de Hannut et plus spécifiquement sur le tronçon prévue entre les N80 et N 64 à hauteur de Villers-le-Peuplier où un rond point isolé a déjà été construit le long de la N80.

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que de nombreux travaux ont déjà été effectués dans le cadre de ce projet de contournement de Hannut, entamé il y a environ 10 ans :

    1) réalisation du premier giratoire rue de Landen par le SPW Routes ;
    2) réalisation du giratoire rue de Huy et jonction rue de Huy (N64)/rue de Landen (N80) par le SPW Routes ;
    3) réalisation de la jonction rue de Landen (N80)/ rue de Tirlemont (N64) par voie de remembrement et avec la Ville de Hannut ;
    4) réalisation d'un tronçon entre la rue de Tirlemont et l'entrée de Thisnes ;
    5) réalisation de la jonction du tronçon précédent avec la route provinciale (N240) entre Thisnes et Wansin ;
    6) mise en chantier sous peu du futur giratoire rue de Tirlemont (N64) par le SPW Routes.

    Ce qui signifie qu'à court terme, les 3/4 au moins du contournement auront été exécutés.
     
    On ajoutera qu'entretemps et depuis la mise en œuvre de la restauration des artères du centre-ville, une convention  de cession mutuelle des voiries entre le SPW Routes et la ville de Hannut est toujours d'actualité, le Conseil communal s'étant encore prononcé favorablement à ce sujet le 20 avril 2010.

    De plus, Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la situation de la Ville de Hannut rend ce contournement plus que nécessaire : développement urbanistique, évolution démographique, charges du trafic, ville géocentrique située au croisement d’axes de communication importants,…

    Enfin, la réfection actuelle de la chaussée romaine entre Braives et Moxhe plaide également en faveur de ce contournement.
     
    Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, Monsieur le Ministre peut-il nous dire quand le contournement définitif sera enfin réalisé ?
  • Réponse du 06/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Afin de finaliser le contournement, les travaux suivants sont encore prévus :
    - le rond-point de la rue de Tirlemont pour lequel les procédures de marchés publics sont en cours. L'adjudication a eu lieu pour un montant de 517.652 euros ;
    - deux phases de la section au Sud-Est de Hannut, entre la nationale 80 et la nationale 64.

    Cette section entrera en ligne de compte lors de l’élaboration des prochains budgets en fonction de sa hiérarchisation selon les critères objectifs de sécurité routière et de mobilité.