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La vision des services publics de l'emploi pour 2020

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 184 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/12/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    Réunissant autour de la table les principaux acteurs européens de l’emploi, le Forem et les partenaires de Synerjob ont organisé ce 1e décembre la conférence “Vision des Services Publics de l’Emploi (SPE) pour 2020”. Parmi les thématiques traitées, nous pouvons citer notamment les nouveaux processus d'accompagnement et de gestion des carrières, le développement de synergies entre formation, orientation et emploi ou encore le développement de l'apprentissage et de la formation tout au long de la vie.

    Dans le cadre de cette conférence, les Services Publics belges de l’Emploi et de la Formation avaient invité leurs homologues européens afin de réfléchir aux matières liées à l’emploi afin de dégager des pistes visant à favoriser la mobilité et les transitions des citoyens de l'Union, à harmoniser leurs savoirs et leurs compétences ainsi que leurs perspectives de développement individuel.

    Le but de cette conférence était donc de développer une vision innovante du rôle des Services Publics d'Emploi en tant que régisseurs du marché du travail.

    En effet, le marché du travail connaît des évolutions spécifiques et exigera de nouvelles aptitudes, compétences et qualifications et les opérateurs publics de l'Emploi devront y être de véritables acteurs de régulation.

    Quelles sont les pistes intéressantes qui ont été dégagées lors de cette conférence?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de ANTOINE André

    La Présidence belge du Conseil de l'Union européenne a coïncidé avec la fin de la stratégie de Lisbonne 2000-2010 et la définition de la nouvelle stratégie « UE 2020 ». C'est dans ce contexte que la conférence « Vision des Services Publics de l'Emploi (SPE) à l'horizon 2020 » a été organisée par les partenaires de SYNERJOB, avec l'appui de la Commission des Communautés européennes.

    Quatre orientations majeures ont été dégagées lors de cette conférence:

    1. Les Services Publics de l'Emploi veulent poser un regard nouveau sur leur rôle. Ils souhaitent rendre visible leur valeur ajoutée dans un contexte de gestion mixte du marché du travail. A cet égard, ils considèrent être dans une position stratégique unique pour vraiment faire la différence sur 4 champs d'intervention:
    * En matière de gestion individualisée de parcours vers l'emploi: Les SPE ont un rôle majeur à jouer pour soutenir l'insertion dans une approche différenciée et équilibrée. Le chemin le plus court vers l'emploi varie d'une personne à l'autre.
    * En matière de services de guidance: Par leur expertise en matière de gestion de parcours, ils peuvent jouer un rôle clé dans la gestion des transitions professionnelles au sens large (ex passer d'un emploi à un autre).
    * En matière d'information sur le marché du marché du travail: par la multiplicité de leurs partenariats et le nombre important de personnes et d'entreprises qu'ils côtoient, ils peuvent jouer un rôle clé dans la compréhension du fonctionnement du marché du travail.
    * En matière de matching entre l'offre et la demande et plus largement de la gestion des compétences



    2. Les Services publics d'emploi considèrent qu'il est important de définir leur périmètre d'action. A cet égard, ils indiquent qu'ils doivent:
    - Développer de nouvelles synergies cc horizontales » avec un large spectre de partenaires (publics, privés, associatifs) et cc verticales» avec le monde de l'Education;
    - Elargir leur cc clientèle » à un public d'actifs et d'inactifs via des partenaires spécifiques;
    - Innover pour anticiper les besoins du marché du travail.

    Bref, l'approche qu'ils prônent est une approche plus globale (holistique) des publics, avec un accompagnement de plus en plus individualisé et en intervenant dans l'ensemble du champ des transitions professionnelles dans une logique d'articulation avec autres acteurs.



    3. Les conditions de succès de leur repositionnement sont à leurs yeux :
    * Une reconnaissance et définition claire, mais en toute modestie, de leur rôle de régie visant à améliorer la cohérence entre les actions menées par différents acteurs.
    * La mise en place d'une gestion de transitions qui soit positive; c'est-à-dire offrant la perspective d'un emploi de qualité.
    * L'amélioration de leur flexibilité par la formation du personnel, l'apprentissage mutuel et le développement de capacité d'anticipation des besoins du marché.
    * L'utilisation d'un mix de canaux de communication, la responsabilisation des acteurs et l'appui sur des partenaires spécifiques pour atteindre des publics qui ne leur sont « pas habituels ».

    La conclusion du séminaire était que la mise en œuvre de la stratégie 2020 conduira les Services Publics d'Emploi vers un rôle innovant et central dans la gestion du marché du travail. Leur action doit être préventive et tenir compte du long terme. Certes, ils peuvent mettre en place ou être soumis à différents modèles de relations avec des tiers, mais cela ne nuit pas à leur rôle central en matière d'intermédiation. L'important est à leurs yeux qu'ils assurent, en continu et simultanément, une fonction d'orientation et d'accompagnement qui évitent l'écrémage et présentent un rapport coût/efficacité intéressant.

    Je suis heureux de constater que la plupart des orientations sont déjà mises en place ou prévues dans le contrat de gestion du Forem, tel le rôle de l'Office en matière d'accompagnement, le définition plus claire des missions du Forem, la clarification du rôle de régisseur, l'orientation par essais-métiers, etc.