/

L'impact de la crise économique sur le marché de l'emploi en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 186 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de KILIC Serdar
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Si la crise économique a été d'une forte intensité, ses impacts sur le marché de l'emploi wallon sont restés limités et se sont surtout fait sentir durant l'année 2009. Des premiers signes d'amélioration (comme la reprise de l'activité intérimaire par exemple) étaient perceptibles dès le deuxième trimestre 2009 mais surtout à partir du dernier trimestre 2009.

    Les secteurs les plus touchés par la crise économique ont principalement été l'industrie manufacturière et les transports: le chômage temporaire y a plus que doublé en 2009. En revanche, depuis le début de l'année 2010, la situation s'est améliorée pour ces deux secteurs, même si le niveau des opportunités d'emploi dans l'industrie manufacturière reste inférieur à ce qui était observé en 2008.

    Depuis avril 2010, la demande d'emploi est à nouveau orientée à la baisse, mais le nombre de demandeurs d'emploi reste supérieur au niveau observé avant le début de la crise économique. Par ailleurs, la situation observée fin octobre 2010 confirme la décrue de la demande d'emploi en Wallonie sur base annuelle.

    En revanche, le nombre total de faillites enregistrées en octobre 2010 en Wallonie est en augmentation sur base annuelle. même si, depuis le début de l'année. le nombre cumulé de faillites en Wallonie est en légère diminution (- 1,6 %). Parallèlement, depuis octobre 2008, 61 entreprises ont notifié au Forem leur intention de procéder à un licenciement collectif, ce qui pourrait entraîner un total de 3.211 pertes d'emploi.

    En octobre 2010, 288 faillites ont été recensées en Wallonie selon le Graydon. Par rapport à octobre 2009, l'augmentation est de 5,1 %. A deux ans d'écart, soit entre octobre 2008 et octobre 2010, le nombre de faillites enregistrées en Wallonie augmente de 58 unités, soit + 25,2 %. Le nombre de faillites reste donc à un niveau élevé.

    Par rapport à septembre 2010, soit à un mois d'écart, le nombre de faillites en Wallonie augmente de 20.5 %. Sur l'ensemble du pays, 988 faillites ont été comptabilisées en octobre 2010, soit une stabilisation par rapport à octobre 2009 et une hausse de 14,4 % à un mois d'écart.

    Ainsi, malgré une année déjà record en 2008, le nombre de faillites enregistrées en Wallonie a encore augmenté de 12,3 % en 2009. Et sur les dix premiers mois de 2010, les déclarations de faillites sont à peine moins nombreuses que sur la même période un an plus tôt (- 1,6 %). Sur ce plan, la crise semble donc encore avoir des répercussions importantes.

    Ainsi, chaque mois apporte son lot de fermeture d'entreprises pour cause de faillites. Parfois. comme pour le Brink's, il s'agit de faillites déguisées. Mais, dans la majorité des cas, c'est le contexte socio-économique qui provoque ces situations.

    A quoi Monsieur le Ministre impute-t-il cette augmentation du nombre de faillites entre septembre et octobre 2010? A combien estime-t-il le nombre de travailleurs licenciés suite à des faillites d'entreprises?

    Face à ce constat, quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre au sein du gouvernement, en collaboration avec son collègue, le Ministre Marcourt. afin de tenter de renverser cette situation et faire en sorte que refleurisse l'emploi dans notre Région? Je ne peux demander de miracles, mais Monsieur le Ministre a-t-il des pistes de réflexion sur lesquelles s'appuyer pour entrevoir des jours plus radieux en termes d'emploi ?
  • Réponse du 25/02/2011
    • de ANTOINE André

    Cette question porte sur l'impact de la crise économique sur les faillites et les mesures que le gouvernement compte prendre en la matière.

    Tout d'abord, il me parait utile de relativiser les constats que l'honorable membre pose en matière d'impact de la crise économique sur les faillites et leur impact sur l'emploi.

    En effet, selon Graydon (en base annuelle) pour les faillites et la création des entreprises en Wallonie et selon l'Onem pour les pertes d'emploi liées aux faillites, la situation est moins défavorable qu'il n'y paraît - particulièrement en la comparant avec celle des autres régions.

    Sur l'ensemble de l'année 2010, le site Graydon a recensé 2 735 faillites en Wallonie. Par rapport à 2009, le nombre de faillites est stable (- 0,5 %). Cette stabilisation est toutefois un meilleur résultat que ce qui est observé sur l'ensemble du pays: 9 601 faillites sur 2010, soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2009.

    Evolution des faillites en Wallonie entre 2008 et 2010 (Voir tableau n°1, en annexe)


    Pour ce qui concerne les pertes d'emploi suite à des faillites, le Fonds de fermeture d'entreprises collecte des informations sur les pertes d'emploi liées aux fermetures d'entreprises.

    Sur les trois premiers trimestres de 2010, le fonds de fermeture des entreprises a enregistré 897 faillites en Wallonie pour un total de 6 754 pertes d'emploi. Si par rapport aux trois premiers trimestres de 2009, le nombre de pertes d'emploi est en augmentation (+ 13,7 %) en 2010 (1) cette évolution résulte uniquement de la forte hausse survenue entre le 1er trimestre 2009 et le 1er trimestre 2010 (+ 48,4 %). Sur les 2e et 3e trimestres 2010, l'écart à un an du nombre de pertes d'emploi suite à une faillite est orienté à la baisse (respectivement - 3,7 % et -1,8 %).

    Par ailleurs, le tableau n°2, en annexe, montre l'évolution trimestrielle par régions des pertes d'emploi suite à une faillite entre 2007-2010 où l'on voit que la situation générale s'améliore en 2010 par rapport à 2009 en ce compris pour la Wallonie.


    Pour avoir un tableau fidèle des évolutions, il me semble indispensable de compléter l'analyse relative aux faillites, par une analyse de la création d'entreprises.

    Sur l'ensemble de l'année 2010, le site Graydon a recensé 19 319 constitutions d'entreprises en Wallonie. Par rapport à 2009, le nombre de constitutions d'entreprises augmente (+ 5,8 %). Cette hausse s'observe également sur l'ensemble du pays, mais d'une ampleur un peu moindre: 71 063 constitutions d'entreprises sur 2010, soit une hausse de 4,6 % par rapport à 2009.

    Evolution mensuelle des constitutions d'entreprises entre 2009 et 2010 en Wallonie (Voir tableau n°3, en annexe)

    Enfin, pour ce qui concerne les mesures à prendre face à cette situation que je viens de décrire, deux axes sont privilégiés par le gouvernement.

    L'axe de la création d'activités qui comprend à la fois les mesures gérées par mon collègue Monsieur Marcourt auquel je renvoie l'honorable membre pour plus de détails et celles que j'ai mises sur pied, notamment pour booster l'emploi indépendant:
    - Le décret programme adopté en juillet permet dorénavant que les indépendants à titre complémentaire puissent bénéficier du chèque formation et du chèque formation à la création;
    - Un futur décret organisera l'octroi d'un incitant financier favorisant les transitions professionnelles vers le statut d'indépendant, accessible aux indépendants à titre accessoire, aux jeunes chefs d'entreprise de l'IFAPME et aux indépendants accompagnés par les SAACE


    L'axe de la gestion des pertes d'emploi, pour lesquels j'ai prévu:
    - un renforcement de la politique de reconversion professionnelle,
    - un renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi par l'individualisation du service (rappelons que les personnes qui ont récemment perdu un emploi sont visés en priorité tout comme les jeunes),
    - un renforcement de l'offre de formation, notamment dans les métiers en demande via le Plan Marshall 2.vert.



    (1) la comparaison est faite par rapport à la somme des 3 premiers trimestres de chaque année. Il convient donc de ne pas prendre en compte les 1 914 pertes d'emploi du 4e trimestre 2009.