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Le centre de compétences à Spa-Francorchamps

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 125 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La coopération transfrontalière dans l’Eurégio Meuse-Rhin est de tradition. Figure parmi ce programme cofinancé par l’UE, celui de la valorisation des ressources humaines ou plus concrètement de l’enseignement et de la formation professionnelle.

    Dans ces programmes, il y en avait un qui s’intitule « développement d’un centre de compétence sur le site de Spa-Francorchamps », qui permet – tels les objectifs - d’accompagner le développement économique du circuit et d’accroître les compétences des travailleurs dans les entreprises du secteur par la création et la mise en œuvre d’une offre de formation originale tenant compte des technologies les plus récentes.

    Mis en place depuis pratiquement 7 ans, l’heure est venue de demander un bilan des activités, tant en ce qui concerne le développement du circuit qu’en ce qui concerne les compétences des travailleurs. L’investissement a-t-il tenu ce qu’il avait promis ?

    Outre le FOREM, les universités de Liège et d’Aix-la-Chapelle se sont également intéressées par rapport au centre de compétences. Puis-je demander à Monsieur le Ministre si les participations desdites universités ont eu lieu ? Et quel a été jusqu’à présent leur intérêt, voire leur bénéfice de cet investissement ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les centres de compétence, en tant que fleurons de la formation en adéquation avec les besoins des entreprises, et accessibles tant aux travailleurs avec ou sans emploi, qu'aux entreprises et aux étudiants, participent évidemment au développement économique de notre région. Le campus automobile de Spa-Francorchamps, en tant que centre de compétence s'intégrant dans la dynamique économique du circuit de Francorchamps et plus largement de la sous-région dans laquelle il est implanté ainsi que de tout le secteur automobile wallon, s'inscrit effectivement tout à fait dans ces objectifs de développement de compétences en matière de (hautes) technologies liées aux moteurs des voitures et motos actuelles et à venir ...

    La formation relevant des compétences du Ministre Antoine, le privilège de soumettre au Parlement wallon le bilan des activités du campus automobile de Spa-Francorchamps, en matière de formation, de partenariat et de veille technologique lui revient.

    Toutefois, le campus occupe et joue d'ores et déjà une place et un rôle essentiel dans la dynamique du Plan Marshall 2. vert, en matière de soutien à un nouveau modèle de développement économique, durable et solidaire, constituant un élément fort de la politique industrielle wallonne. En effet, l'action V.5.B.6 bis du Plan Marshall 2.vert cible le secteur automobile et vise, en encourageant l'émergence de spin-off « motorisations propres », à contribuer au redéploiement et au développement de l'économie, tout en préservant l'environnement par une consommation moindre d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables,

    Le Gouvernement wallon de la précédente législature a, dans cette même perspective, marqué son accord sur la création d'un incubateur « motorisations propres » sur le site du campus automobile Spa-Francorchamps. La construction de cet incubateur démarre actuellement. L'objectif de ce dernier est de mettre à disposition de jeunes TPE et PME actives dans ce domaine, des infrastructures mixtes composées d'ateliers de haut niveau et de locaux administratifs.

    L'action V.5.B.6 bis du Plan Marshall 2.vert se décline dès lors autour des objectifs suivants:
    * réaliser la construction et l'équipement de l'incubateur « motorisations propres » sur le site du campus automobile de Spa-Francorchamps, disposant d'une plate-forme technologique dotée d'équipements de pointe et de matériel de haut niveau dans les motorisations et carburants alternatifs;
    * proposer, avec la participation du Centre de Compétence «campus automobile de Spa-Francorchamps», un post-master, en collaboration avec les universités (ULg et UCL), voire d'autres partenaires, afin de développer des compétences opérationnelles en motorisations propres et mobilité durable;
    * susciter et soutenir, en collaboration avec les hautes écoles et universités, des mémoires ou TFE de niveaux bachelier et master sur les technologies liées aux motorisations propres et à la mobilité durable;
    * parallèlement, organiser une campagne de sensibilisation, d'information et de promotion du projet (exposition sur les transports du futur, campus eco-challenge, anticipation des besoins liés à l'éclosion de technologies nouvelles, ... ).

    Afin de permettre l'opérationnalisation de cette action dès 2010, l'octroi d'une 1e subvention de 400 000 euros a été approuvé par le Gouvernement wallon le 16 septembre 2010, au bénéfice du campus automobile de Spa Francorchamps, chargé de la mise en œuvre de cette mesure. Ce budget doit permettre au campus de mener les actions suivantes:
    - renforcer l'équipement collectif du pôle dédicacé aux motorisations propres dans le secteur de l'automobilité et de l'incubateur y afférent, en matériel et instruments technologiques transversaux et en ateliers polyvalents;
    - mener des études en vue de la mise en place, en 2011, de bancs d'essais et de mesures spécialisées en motorisations électriques, stockage de l'énergie électrique, électronique de puissance et super-capacités destinés aux entreprises wallonnes et aux utilisateurs de l'incubateur, complétant ainsi les bancs d'essais en motorisations thermiques;
    - concevoir et lancer une formation de niveau «post-master» pour ingénieurs dans le domaine des motorisations propres, intitulée «Sustainable Automotive Technologies Engineer Certificate », dans le cadre d'un partenariat entre le campus automobile de Francorchamps et l'Université de Liège;
    - développer des formations spécialisées pour des bacheliers professionnalisants en motorisations propres et superviser des TFE liés à cette thématique.

    Une première évaluation de ces investissements ne pourra t6utMois être réalisée de manière pertinente avant juin 2011.