/

La fermeture du magasin de l'Armée du salut de Liège

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 83 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
    Récemment, j'ai été informé que le magasin de l'armée du salut de Liège allait devoir fermer ses portes pour des raisons financières essentiellement.

    Ce magasin a toujours fonctionné avec des personnes bénévoles sans aucun subside, qu'il soit fédéral, régional, provincial ou communal.

    Il s'agit d'une association d'utilité publique qui offre à des personnes démunies une aide matérielle mais également un soutien psycho-social.

    Un soutien financier de la Région wallonne me semble nécessaire afin que cette association puisse continuer son action future auprès des personnes les plus défavorisées. Comment Madame la Ministre pense-t-elle soutenir cette association ?
  • Réponse du 18/01/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l'honorable membre, j'ai pris connaissance de la décision de l'armée du salut de fermer au 31 décembre le magasin de seconde main de Liège.

    Ce magasin compte deux employés et quinze bénévoles. L'association souhaite vendre le bâtiment pour investir dans son immeuble de la rue Grétry, afin d'y créer un centre d'accueil d'urgence pour environ 25 personnes.

    Selon les informations en ma possession, l'armée du salut a été récemment réorganisée et la direction s'exerce maintenant de Paris et de Bruxelles. Cette direction justifie la décision de fermeture par un manque de moyens financiers et la faible rentabilité du magasin.

    Des contacts ont été pris avec mes services en fin 2010, et pour la dernière fois, le 3 décembre. Les renseignements nécessaires pour une éventuelle aide financière de la région, ont été donnés.

    Ce n'est que sur la base d'une demande de soutien financier que, comme Ministre de l'Action sociale, je peux intervenir dans des situations semblables. A ce jour, malgré les informations fournies à l'armée du salut, aucune demande de subvention n'a été enregistrée.