/

La délégation belge au sommet de Cancun

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 381 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le sommet sur le changement climatique qui s'est tenu dernièrement à Cancun a enregistré un ensemble d'avancées importantes en vue d'enrayer le changement climatique.

    Ce sommet est, par ailleurs, qualifié de succès par les professionnels du secteur. Outre les résultats importants obtenus en matière de lutte contre le changement climatique, la presse a également fait état de l'importante délégation belge ayant pris part à cet événement. Le chiffre de 105 représentants a notamment été cité.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le chiffre avancé par la presse? Dans l'affirmative, ce chiffre était-il justifié? Quelles étaient la composition de cette délégation et la proportion des représentants wallons? Peut-il également m'informer sur la prise en charge des frais liés aux déplacements de cette délégation?

    Outre la délégation belge officielle, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si le Gouvernement wallon a pris en charge des frais de mission liés à des groupes de pressions ou des associations environnementales?
  • Réponse du 26/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Lors de la séance de la Commission «Environnement» du 21 décembre 2010, j'ai déjà eu l'occasion de présenter les résultats de ce sommet mondial, et répondu aux interrogations sur la composition de la délégation belge. J'en rappelle les grandes lignes.

    La délégation belge était particulièrement renforcée par des négociateurs des différentes administrations des entités fédérées pour assurer le rôle de la présidence du Conseil européen. Elle était composée de 108 délégués, dont 76 directement impliqués dans les processus de négociation. Ce nombre·important est entièrement justifié par le fait que la Belgique présidait effectivement tous les groupes de travail européens. Conformément à l'attribution des tours de rôles, c'est la Ministre Joke Schauvliege qui occupait le siège du Conseil européen.

    Je représentais le Gouvernement wallon pendant le segment ministériel et ai joué un rôle actif au sein de la délégation, en représentant notamment l'Union européenne sur les discussions autours des décisions en matière d'adaptation au changement climatique des pays les plus vulnérables. Il faut également souligner le rôle très actif des 7 fonctionnaires de l'administration wallonne dans les négociations. Il est à noter que la qualité du travail des délégués fonctionnaires des administrations belges a été unanimèment félicitées tant en interne de l'Union européenne que dans les débats multilatéraux. Outre ces 76 négociateurs, la délégation comprenait une cellule logistique de 9 personnes. Il appartenait effectivement à la Belgique d'assurer toutes les préparations pratiques des réunions européennes. Enfin, il faut également souligner la tradition de la Belgique d'accueillir en son sein la société civile soit 19 représentants des ONG, des entreprises et des syndicats, et 4 parlementaires fédéraux.