/

La prévention des déchets

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 383 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets qui s'est déroulée du 20 au 28 novembre 2010, le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs a lancé une enquête sur les Wallons et la prévention des déchets. Elle y étudie les comportements d'achats, notamment en ce qui concerne les piles jetables.

    Un ménage moyen utilise environ quinze piles par an dans une large variété d'appareils (lampe de poche, télécommande, appareil photo, ... ). Il apparaît également que, pour quatre consommateurs sur dix, il est difficile de se passer des piles jetables. D'ailleurs, 47% des consommateurs utilisent encore des piles jetables au lieu de piles rechargeables. Et 45% des consommateurs jettent encore leurs piles usagées à la poubelle au lieu de les porter au parc à conteneurs. Le mercure et le cadmium utilisés dans les piles sont des métaux lourds et très nocifs pour l'environnement. Rapporter ses piles usagées dans un collecteur prévu à cet effet permet donc de protéger l'environnement mais permet aussi à l'industrie de réutiliser les substances précieuses contenues dans les piles.

    L'enquête révèle également d'autres chiffres. Ainsi, on apprend que peu de personnes choisissent des bouteilles consignées ou utilisent, par exemple, des lingettes jetables pour l'entretien de la maison au lieu de lingettes cosmétiques réutilisables.

    On peut voir dans cette enquête que le comportement des consommateurs, au niveau de la prévention des déchets, n'est pas toujours exemplaire.

    Quelles actions Monsieur le Ministre met-il en place pour sensibiliser les consommateurs ?

    Pense-t-il que le consommateur est assez informé des moyens mis à sa disposition au niveau du recyclage?

    Monsieur le Ministre a-t-il mis en place des actions spéciales lors de cette semaine européenne de réduction des déchets? Lesquelles?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de HENRY Philippe

    La sensibilisation du consommateur à la prévention des déchets fait, entre autres, l'objet du plan d'action proposé par le CRIOC et approuvé par la région dans le cadre de la convention cadre « 'Eco­consommation et prévention des déchets ». Le plan annuel d'action 2011 du CRIOC met notamment l'accent sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Pour conscientiser les personnes aux déchets liés à l'alimentation, le plan d'actions prévoit de distribuer des plaquettes d'information à destination des consommateurs, d'enrichir une newsletter de conseils divers et d'adapter les sites « gagnez1000euros. be » et « move·eat.be » avec des rubriques consacrées au gaspillage alimentaire.

    Concernant aussi les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les consommateurs, des campagnes de communication relatives à la prévention des déchets sont soutenues par l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008. Celui-ci a pour objectif d'octroyer des subventions aux communes et intercommunales portant des initiatives en matière de prévention des déchets. En guise d'exemple, les lingettes· jetables ont dernièrement fait l'objet d'une campagne de prévention à dimension régionale soutenue par la Région wallonne. Menée par la COPIDEC, cette action d'envergure s'est concrétisée par la distribution de brochures présentant de nombreux conseils pratiques pour un entretien des maisons respectueux de l'environnement, accompagnées de lingettes réutilisables MICROFIBRE. Par ailleurs, dans le cadre de la promotion des piles rechargeables, le CRIOC a réalisé une plaquette mettant en valeur les objets réutilisables au détriment des objets jetables. Une publication sur les objets à usage unique a aussi été réalisée. Ces documents sont disponibles sur le site internet « www.environnement.wallonie.be ».

    L'information du citoyen à propos du recyclage et la promotion de ce dernier est assurée en grande partie par les obligataires de reprise via les organismes Recupel, Fost plus, Valorfrit ou encore BEBAT en vue d'atteindre leurs objectifs de collecte.

    Enfin, la Wallonie participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) depuis plusieurs années et offre un support au niveau de la communication et de l'enregistrement des actions. Elle agit aussi en tant que relais entre les organisateurs de la SERD et les acteurs concrétisant des actions. En 2010, pas moins de vingt projets ont été enregistrés et ont porté sur des thématiques variées comme l'éco-consommation, la réduction des déchets de papier ou la réutilisation. Ces derniers ont été les plus nombreux. Les actions proposées sont alors étudiées et labellisées par les différents organisateurs européens selon des critères communs. Les initiatives les plus remarquables seront récompensées lors de la remise des prix qui aura lieu le 28 mars 2011. Cet évènement vise concrètement à promouvoir, au sein de l'Europe, des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d'induire des changements de comportement mais aussi à informer sur les politiques de réduction des déchets de l'Union Européenne et des États membres et à valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.