/

L'empreinte écologique des marchés de Noël

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 384 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme tous les ans en décembre, beaucoup de manifestations particulièrement énergivores voient le jour aux quatre coins de notre région. II s'agit des incontournables « marchés de Noël ».

    Si certaines villes comme Tournai ont décidé de privilégier l'aspect écologique des marchés de Noël malgré leur coût plus élevé notamment grâce à une patinoire synthétique, d'autres villes consomment par exemple des centaines de litres de mazout par jour pour leur groupe électrogène.

    Alors qu'en suivant certains conseils, notamment en utilisant des guirlandes LED, en organisant un système de collecte sélective des déchets sur les marchés, les villes et les communes pourraient réduire la quantité de déchets par visiteur et l'impact environnemental de ces marchés.

    Autre mesure pouvant être adoptée, la décoration des plantations d'hiver permet d'utiliser moins de sapins.

    Des recommandations sont-elles envoyées dans ce sens aux communes wallonnes à l'approche de la période des fêtes de fin d'année ?

    Quelles mesures sont mises en place en vue d'inciter les communes à limiter leur consommation durant ces animations ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation du nombre de communes wallonnes ayant pris en compte l'environnement dans l'organisation de ces festivités?
  • Réponse du 22/06/2011
    • de HENRY Philippe

    L'honorable membre trouvera ci-dessous des éléments de réponse aux trois sous-questions qu'il m'a adressées.
    1- Des recommandations visant une meilleure gestion écologique des marchés de Noël sont-elles envoyées aux communes wallonnes à l'approche de la période des fêtes de fin d'année ?
    2- . Quelles mesures sont mises en place en vue d'inciter les communes à limiter leur consommation durant ces animations ?
    3- Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation du nombre de communes wallonnes ayant pris en compte l'environnement dans l'organisation de ces festivités ?


    La Wallonie ne dispose pas, à l'heure actuelle, d'un inventaire centralisé et récurrent dédié aux modes de gestion des marchés de Noël organisés dans les communes de Wallonie.

    Il convient toutefois de noter que l'organisation annuelle d'un marché de Noël peut s'apparenter à l'organisation d'autres types d'activités au sein des communes (manifestations sportives, kermesses, foires, brocantes ...) pour lesquelles des informations, des conseils et/ou des outils plus généraux peuvent être obtenus via différents canaux (brochures, sites internet ... ). A titre d'exemple, on peut citer: "Les 130 fiches pour une bonne gestion communales" publiées par l'UVCW (en particulier, les 13 fiches consacrées à l'environnement et à l'énergie) (1) "Les axes directeurs et les actions pour prévenir la génération de déchets ménagers et assimilés en Région wallonne" publiés par la DGO3 (2), "Les bonnes pratiques pour réduire les quantités de déchets" (http://moinsdedechets.wallonie.bel) ou encore "Les conseils (et primes) pour améliorer les performances énergétiques des communes" (via notamment les guichets de l'énergie (3) et le site portail de l'énergie en Wallonie (4)).

    En ce qui concerne l'établissement éventuel d'un inventaire des modes de gestion des marchés de Noël, celui-ci apparaît particulièrement complexe, principalement pour les raisons suivantes:
    * Toutes les communes de Wallonie n'organisent pas systématiquement un marché de Noël tous les ans et les formules choisies, les emplacements et les organisateurs peuvent fortement varier d'une année à l'autre, ce qui implique une actualisation annuelle de l'information et par conséquent des moyens relativement importants à mobiliser;
    * Il est très probable que l'information sera extrêmement difficile à récolter, ne fût-ce que par la difficulté d'identifier les personnes ou les services communaux impliqués dans l'organisation des marchés de Noël (service des travaux, service du tourisme, service des fêtes, service des sports ... ). Par ailleurs, il est fréquent que les communes confient totalement ou partiellement l'organisation de .leur marché de Noël à des sous-traitants (via marchés publics) ou à différentes ASBL.;
    * Enfin, pour que cet inventaire puisse permettre d'atteindre l'objectif visé, il sera nécessaire d'établir au préalable une liste de paramètres ou d'indicateurs qui soient objectifs, pertinents et illustratifs d'une gestion (plus) environnementale des marchés de Noël, sanS toutefois avoir la garantie que toutes les données nécessaires pour calculer ces indicateurs soient disponibles au niveau des communes.


    Afin de vérifier les informations délivrées ci-dessus et compléter certains éléments de réponse, la Direction de l'état environnemental de la DGO3 a effectué une enquête téléphonique succincte auprès de la plupart des communes comportant plus de 25 000 habitants (5).

    Le taux de participation à l'enquête était de 50 %, puisque 13 communes sur 26 n'ont pas eu la possibilité de répondre au questionnaire, soit parce le(s) responsable(s) de l'organisation des marchés de Noël n'a pas pu être identifié au sein de la commune (c'est le cas notamment lorsque l'organisation est confiée à un sous-traitant), soit parce que le(s) responsable(s) identifié(s) n'avai(en)t pas le temps de répondre dans les délais indiqués.

    Les principaux enseignements de cette enquête limitée sont les suivants:
    * Aucune des communes questionnées n'a reçu de recommandations, d'incitations ou de conseil de la part des Cabinets ministériels, du Service Public de Wallonie, des intercommunales, des provinces ou d'autres organismes en vue de pratiquer une gestion plus environnementale de leur(s) marché(s) de Noël.
    * Certaines communes confient la gestion et l'organisation de leur marché de Noël à des ASBL (généralement de petite taille). Dans la plupart des cas, ces associations sont sensibilisées aux questions environnementales et aux économies d'énergie. En conséquence, elles veillent à ce que les exposants et les participants respectent les consignes et/ou les infrastructures mises en place à cet effet.
    * En ce qui concerne les économies d'énergie, toutes les communes sont en train d'abandonner progressivement l'utilisation d'ampoules à incandescence sur leurs guirlandes de Noël au profit de la technologie LED. Certaines communes sont déjà équipées de cette technologie depuis plusieurs années car elles ont anticipé le retrait du marché des ampoules à incandescence (Binche, Ans ... ). Certaines communes vont encore plus loin en terme d'économie d'énergie en interdisant par exemple l'utilisation de chaufferettes (Waterloo), en installant des patinoires synthétiques (Tournai, Namur, Binche ... ) ou en développant le concept de "patinoires vertes" (Mons).
    * Au niveau de la collecte et de la gestion des déchets générés, les systèmes mis en place sont souvent variés, mais globalement les Communes veillent (en association parfois avec les intercommunales de gestion des déchets) à ce que les opérations et les infrastructures soient renforcées afin d'absorber les volumes supplémentaires de déchets (augmentation du nombre de poubelles publiques, mise à disposition de containers, distribution de sacs poubelles additionnels aux exposants, nettoyages et collectes effectués par le service des travaux ... ). La plupart des communes interrogées impose aux exposants d'effectuer un tri de leurs déchets avant le ramassage.
    * En ce qui concerne les végétaux utilisés pour décorer les marchés de Noël, la toute grande . majorité des communes questionnées organise après les fêtes une collecte sélective des sapins et autres plantations coupées (fournies par des particuliers et/ou la commune), afin de les orienter ensuite vers des centres de compostage. Les plantations non coupées sont récupérées et réutilisées d'année en année, ou alors sont déjà en place et décorées chaque année.
    * Enfin, toutes les communes insistent sur le fait qu'elles n'ont pas nécessairement besoin de consignes spécifiques pour pratiquer une gestion réfléchie et "en bon père de famille" des marchés de Noël et des autres activités qu'elles organisent sur leur territoire. Elles précisent en outre que cette gestion passe nécessairement par une réduction des impacts écologiques (et économiques) des activités développées dans le cadre de ces marchés de Noël, en veillant à ce que les règles élémentaires de civisme et de citoyenneté soient respectées.



    (1) http://www.uvcw.be/publications/online/60.htm
    (2) http://environnement.wallonie.be/rapport/owd/dechets_menagers/2009/Axes_Directeurs_030409.pdf
    (3) http://energie.wallonie.be/fr/les-guichets-de-l-energie.html?IDC=6946
    (4) http://energie.wallonie.be/fr/communes-cpas-provinces.html?IDC+6370
    (5) Il s'agit des communes de Charleroi, Liège, Namur, La Louvière, Tournai, Seraing, Verviers, Mouscron, Braine-l'Alleud, Herstal, Châtelet, Wavre, Binche, Ottignie-Louvain-La-Neuve, Courcelles, Waterloo, Ath, Arlon, Ans, Sambreville, Soignies, Nivelles, Andenne, Flémalle et Eupen (18 000 habitants).