/

La Semaine de l'eau en mars 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 387 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En mars prochain, la Wallonie organise sa traditionnelle semaine de l'eau.

    D'après les contacts que j'ai pu avoir avec les représentants des contrats de rivières, ceux-ci semblent assez inquiets quant au déroulement de cette semaine et des actions à réaliser.

    En effet, deux cabinets ministériels sont concernés par cette organisation: celui de Monsieur le Ministre ainsi que celui du Ministre des travaux publics, de l'agriculture, de la ruralité, de la nature, de la forêt et du patrimoine.

    Les inquiétudes du secteur m'imposent donc les questions suivantes.

    Qu'en est-il exactement?

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu une coordination entre ses cabinets notamment en ce qui concerne la communication de cette manifestation?

    Dans l'affirmative, comment envisage-t-il la coordination de ses services et le rôle des contrats de rivière ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de HENRY Philippe

    L'organisation concrète des « Journées wallonnes de l'eau » relève principalement de mes compétences, en tant que Ministre en charge de l'Environnement.

    En 2011, il a été décidé de mettre en place une « Quinzaine wallonne de l'eau », du 16 au 30 mars.

    Tout au long de cette quinzaine, les acteurs de l'eau sont invités à organiser des activités gratuites destinées à sensibiliser et informer le grand public sur la thématique eau.

    * La QWE débutera le 16 mars par les Assises de l'Eau à Jambes, à destination des mandataires locaux.
    * Tout au long de cette quinzaine, les acteurs de l'eau (Aquawal, SPGE, SWDE, les CR, ... ) seront invités à proposer des activités gratuites destinées à sensibiliser et informer le grand public sur la thématique eau.
    * La visibilité de l'événement sera assurée par les acteurs de l'eau et leur réseau de partenaires, ainsi que par la mise en place d'un site internet reprenant toutes les activités organisées, Un sous-traitant a été désigné par appel d'offres pour fournir aux acteurs de l'eau impliqués dans l'organisation d'activités, une charte graphique, des affiches et d'autres supports visuels afin d'uniformiser la publicité de l'événement sur tout le territoire wallon. Par ailleurs, une campagne média sera mise sur pied pour promouvoir l'événement.
    * L'organisation de l'événement et la communication réalisée autour de celui-ci sont pilotés par un comité d'accompagnement comprenant des représentants du cabinet du Ministre Henry, d'Aquawal, de la cellule de coordination des Contrats de rivière et de la Direction de la Sensibilisation à l'Environnement de la DGARNE.


    En ce qui concerne les Contrats de Rivière, leur participation à cette manifestation semble incontournable.

    Le Ministre Lutgen a donc décidé d'apporter un soutien financier d'un maximum de 4 000 € aux Contrats de rivière qui le demandent afin de garantir le caractère gratuit des activités et de subvenir à certains frais liés à l'organisation et à la visibilité de l'événement.

    Actuellement, tous les Contrats de Rivière ont été prévenus par courrier du soutien financier du Ministre B, Lutgen à la QWE et ont d'ores et déjà activé leur réseau de contacts pour organiser des activités.

    Je me félicite de cette bonne collaboration avec mon collègue.