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L'équipement des bus du TEC pour les conditions hivernales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 389 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/12/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Chaque hiver, il est vivement recommandé pour des raisons de sécurité que les citoyens équipent leur(s) véhicule(s) de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques spécifiques à la saison.

    Pour ce qui le concerne, le Groupe TEC exploite 2.436 véhicules dont 1.826 en gestion directe. Tous ces véhicules ont parcouru en 2009 plus de 119 millions de kilomètres et transporté 262 millions de voyageurs. C'est dire l'importance de garantir la meilleure sécurité possible pour les transports en commun.

    Par conséquent. je souhaiterais savoir si tous les bus du groupe TEC sont équipés de pneus hiver. Dans la négative, combien ne sont pas équipés et pourquoi ? Quelle est la proportion de bus équipés au sein de chaque TEC régional? Quelle est la politique en la matière? Quel budget y est consacré annuellement ?
  • Réponse du 24/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Actuellement, aucun bus TEC n'est équipé de pneus « hiver ». En effet, ce type de pneus présente de gros désavantages :
    - un prix élevé;
    - un taux d'usure très rapide;
    - l'absence de flancs renforcés, indispensables à permettre de desservir des arrêts équipés de bordures, ce qui en empêche l'usage en ville.

    De plus, ces pneus ne peuvent être utilisés l'été (usure ultra-rapide) ce qui nécessite le montage, le démontage et le stockage à l'abri de milliers de pneus montés sur jantes.

    D'un rapide examen des pratiques de sociétés de transport desservant quelques villes a priori plus exposées que les villes wallonnes (Montréal, Genève, Paris, Lausanne), aucune n'utilise ce type de pneus, pour les raisons évoquées ci-dessus.

    Voilà pourquoi ce sont les pneus « 4 saisons » qui ont généralement la préférence. Le taux d'équipement en pneus « 4 saisons » varie d'une sous-région à l'autre.

    La SRWT passe, tous les 2 ans, un contrat-cadre pour la fourniture des pneus aux différentes sociétés d'exploitation du groupe TEC. Le marché 2010-2011 porte sur la livraison d'environ 3 900 pneus par an, dont 1 500 du modèle « 4 saisons », plus adaptés aux conditions hivernales.

    C'est à chaque TEC de choisir entre les différents profils de pneus équipant les bus.

    Les pneus 4 saisons sont utilisés aux TEC Liège-Verviers et Namur-Luxembourg. Les TEC Brabant-Wallon, Hainaut et Charleroi n'en utilisent pas. Cette situation pourrait changer si des conditions climatiques plus rudes apparaissaient à l'avenir.

    Il faut remarquer que ce type de pneus présente un certain nombre de défauts, qui plaident contre leur généralisation :
    - un bruit de roulement plus important;
    - une usure plus rapide et plus irrégulière;
    - un prix plus élevé;
    - ceci entraîne donc un coût kilométrique plus élevé d'environ 40 %;
    - leur utilisation saisonnière demande le stockage de jantes montées supplémentaires, et donc à la fois un besoin d'espace de stockage et des prestations supplémentaires des services techniques, ainsi qu'une diminution de la disponibilité des bus le temps nécessaire au changement des pneus.

    Par contre, leur tenue de route est nettement meilleure sur routes enneigées.

    Au TEC Liège-Verviers, 49 % des véhicules sont systématiquement équipés de tels pneus sur l'essieu moteur, pendant toute l'année. Il s'agit essentiellement des véhicules desservant le réseau suburbain.

    Au TEC Namur-Luxembourg, province du Luxembourg, 100 % des véhicules sont équipés, pendant la période hivernale uniquement.

    Enfin, j'informe l'honorable membre que la dépense annuelle s'élève, en moyenne, à environ 860 000 euros, dont 400 000 pour les pneus « 4 saisons  ».