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Le plan "Wallonie cyclable"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 391 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/12/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En septembre de cette année, le gouvernement a adopté les premières mesures du plan « Wallonie cyclable ». L’objectif de ce plan est de renforcer l’usage du vélo comme mode de transport.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les résultats de l’appel à candidatures lancé aux communes wallonnes désireuses d’obtenir le titre de « commune cyclable » ? Quel est le nombre de communes ayant posé leur candidature à ce projet ? Il apparaît, selon mes informations, que seules douze communes pourraient, dans un premier temps, bénéficier de ce label. Quels sont les critères retenus pour départager, si besoin est, les communes intéressées par ce plan ?

    Quelle est la suite concrète réservée au plan « Wallonie cyclable » et aux communes retenues ? Monsieur le Ministre peut-il préciser l’agenda relatif à ces mesures ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de HENRY Philippe

    La réponse à la question de l'honorable membre va me permettre de repréciser une série de termes.

    Le « Plan Wallonie cyclable» a été adopté par le Gouvernement wallon le 1e décembre 2010. Il comporte une série de mesures opérationnelles et structurelles à prendre par les différents départements du Service public de Wallonie, principalement en 2011 et 2012, avec pour finalité de développer la pratique du vélo utilitaire en Wallonie. Ce plan sera évalué et complété annuellement en septembre.

    Une des mesures phare de ce plan est le projet de « Communes pilotes Wallonie cyclable » qui vise à déterminer une demi-douzaine de communes où associations de communes de tailles variées et d'y investir un budget substantiel afin d'y développer significativement la pratique du vélo au quotidien. Ce projet vise également à identifier les meilleures stratégies pour augmenter le nombre de cyclistes quotidiens et occasionnels et à développer une image positive, moderne et dynamique du vélo en ville comme à la campagne, ce qui contribuera à une image favorable de la Wallonie.

    Le 27 septembre, un courrier a été adressé aux 229 communes identifiées par le Département de la Stratégie de la Mobilité comme étant dotées d'un PCM ou d'un PCDR adoptés par le conseil communal. Soixante-deux candidatures ont été reçues par l'administration le 24 novembre 2010, échéance fixée par le règlement d'appel à projet.

    Les candidatures ont été examinées selon les critères suivants :
    - motivation de la commune à développer le vélo quotidien, pour en faire progressivement un mode majeur;
    - pertinence et cohérence de l'analyse, de la politique menée depuis le début de la législature et du projet, adéquation entre les moyens mis en œuvre et les objectifs poursuivis;
    - capacité de la commune à mettre en œuvre un tel projet;
    - caractère novateur du projet proposé;
    - volonté de mobiliser et d'impliquer les acteurs de la société civile et pertinence des moyens proposés à cette fin;
    - qualité de présentation du dossier.

    Le 16 décembre dernier, le gouvernement a sélectionné les candidatures suivantes: Ciney, Clavier - Modave - Tinlot, Comines-Warneton, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Mouscron, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tournai, Walhain, Wanze.

    Ces différentes communes et associations de communes vont bénéficier d'un accompagnement pour l'élaboration du Plan communal cyclable qu'elles vont devoir rendre pour le 15 juillet prochain. La sélection des 6 à 8 lauréats devrait intervenir au mois de septembre prochain.