/

L'état de la berge du Canal Albert située à Haccourt

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 208 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de LENZINI Mauro
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Que Monsieur le Ministre me permette d'attirer son attention sur l'état inquiétant de la berge du Canal Albert située quai des Cimenteries à Haccourt. qui présente d'importantes fissures dans la paroi provoquant ainsi des infiltrations d'eau depuis plusieurs mois déjà.

    Face à ce constat, je ne peux que partager l'inquiétude des riverains. Inquiétude accentuée par l'étude d'incidences de l'écluse de Lanaye et par l'apparition de panneaux en rapport à l'enquête publique concernant la réalisation de la quatrième écluse de Lanaye.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il existe actuellement un réel danger de rupture de cet ouvrage ?

    Dans quels délais les travaux de consolidation de cette berge devraient-ils démarrer?

    Existe-t-il un danger potentiel pour la stabilité de la berge devant les travaux ?

    Des mesures seront-elles prises pour la sécurité des riverains ?

    Y aura-t-il une communication avec la population ?
  • Réponse du 12/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Une expertise de l’ouvrage et un contrôle de sa stabilité ont été réalisés. Une analyse approfondie a été menée notamment dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement relative à la construction de la quatrième écluse de Lanaye.

    Le mur est constitué de béton de masse dont les propriétés mécaniques ont été contrôlées par des essais récents. La DGO2 estime dès lors qu’il n’existe pas de danger de rupture de l’ouvrage. De l’eau s’infiltre ponctuellement au travers des joints de dilatation et des joints de reprise de bétonnage. Il s’agit de perte d’étanchéité très localisées qui ne compromettent pas la stabilité de cette structure très massive.

    Dès le 4 décembre 2010, un contrôle visuel du parement aval du mur a été effectué par le service gestionnaire qui avait été alerté par un riverain inquiet. Il est apparu immédiatement que les venues d’eau connues avaient formé des stalactites de glace suite au gel persistant, ce qui explique l’émoi du riverain.

    Les travaux prévus de construction d’une zone de remblais dans le canal contre le mur visent à accroître la sécurité de l’ouvrage qui serait soumis à un choc accidentel de bateau de grand gabarit.

    La réalisation de la protection du mur est principalement liée à la construction de la quatrième écluse de Lanaye. Le début des travaux sur le site de Lixhe est actuellement programmé durant le second semestre de l’année 2011.

    La réalisation d’un rideau de palplanches dans le canal et de son contrebutage sont les deux premières opérations prévues sur ce site. La présence de ces seuls ouvrages induira immédiatement un renforcement de la sécurité en permettant de maintenir les bateaux à distance du mur. La mise en place du remblai entre ce rideau et le mur existant confortera cette nouvelle barrière. La sécurité des riverains sera donc accrue concomitamment à l’avancement des travaux.

    L’auteur de l’étude d’incidences sur l’environnement a recommandé de procéder à une information des riverains concernant le phasage du chantier et principalement de communiquer à la population les dates de battage des palplanches. Cette recommandation a été adoptée et sera donc mise en œuvre. Par ailleurs, l’entrepreneur en charge des travaux est tenu d’organiser une visite du site avec les riverains pour expliquer les mesures prises afin d’atténuer le bruit généré par le chantier.