/

L'entretien de la Dendre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 209 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La commune de Brugelette englobe une grande partie du bassin de la Dendre orientale, petite rivière modeste mais néanmoins pittoresque. Lors des dernières inondations, certains riverains de la Dendre m'ont fait part de leur désarroi. En effet, en vingt ans, il n'y aurait, selon eux, jamais eu d'entretien de cette rivière.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information ?

    Le bourgmestre de Brugelette en appellerait depuis des années à des travaux de consolidation des berges et d'un pont sur le rieu de Gages.

    Actuellement, une pelouse privée s'érode ce qui engendre des risques pour un bâtiment.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation? Des travaux sont-ils prévus prochainement à cet endroit?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Dendre orientale dans la région de Brugelette est un cours d’eau non navigable de première catégorie dont la gestion est du ressort de la Direction des Cours d’eau non navigables qui a l’obligation légale d’en assurer l’entretien en vertu de la loi du 28 décembre 1967 et en conformité avec les réglementations européennes transcrites en droit wallon.

    Pour La Dendre orientale, il est inexact d’affirmer que la Wallonie n’a pas entretenu cette rivière et n’a pas connaissance des difficultés actuelles.

    Les derniers entretiens complets de la Dendre orientale, classée en première catégorie dans l'entité de Brugelette (sur les anciennes communes de Cambron-Casteau, Brugelette, Mévergnies et Attre), ont eu lieu, d'une part, durant la période de septembre 2001 à janvier 2002 (lot d'entretien 15-2001) pour un montant de 31.000 euros correspondant à l'entretien de la ripisylve et le renforcement de berges (par des fascines de branches de saules , des gabions et des enrochements) et, d'autre part, durant la période de décembre 2002 à juillet 2003 (lot d'entretien 15 -1999) pour un montant de 64.000 euros couvrant le curage superficiel de l'ensemble du cours d'eau et le nettoyage de chaque ouvrage d'art (ce dernier lot avait dû être postposé à l'époque pour éviter toute intervention pendant la saison de pêche).

    De plus, le service de Mons des cours d’eau non navigables est intervenu à plusieurs reprises ces dernières années dans l'entité de Brugelette dans le cadre des travaux d'urgence, notamment au droit du camping de Cambron-Casteau (renforcement de berges par gabions et enrochements et élagage), à proximité de la place de Cambron-Casteau (enlèvement d'obstacles), dans le centre de Brugelette et à l'ancienne sucrerie (également enlèvement d'obstacles), au moulin de Mévergnies (élagage et enlèvement d'obstacles) et au château d'Attre (élagage).

    Suite aux inondations des 13 et 14 novembre 2010, aucun problème sur la Dendre orientale à Brugelette n’a été signalé ni par la commune de Brugelette ni par les riverains. Les agents du Service public de Wallonie n'ont constaté, in situ, aucune intervention à programmer en urgence. Les enquêtes de terrain se poursuivent.

    Quant au Rieu de Gages, celui-ci est classé en deuxième catégorie sur Brugelette et, donc, sous gestion provinciale, seul service compétent pour juger de la pertinence et réaliser, le cas échéant, des travaux sur ce cours d'eau conformément à la loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d'eau non navigables, avec possibilité de subsidiation de la Wallonie si les travaux apportent une amélioration hydraulique et environnementale à la rivière.