/

La Semaine de l'eau en mars 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 214 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En mars prochain, la Wallonie organise sa semaine de l'eau. Durant les années précédentes, cet exercice était assez simple dans la mesure où Monsieur le Ministre était le seul Ministre compétent en la matière. Il n'y avait donc pas de problème de coordination.

    Je voudrais relayer une crainte des représentants des contrats de rivière: comment va se faire la coordination entre les différents acteurs (cabinets, administrations, contrats de rivières, pouvoirs locaux ... ) devant assurer la réussite de cette semaine?

    Qu'en est-il exactement? Monsieur le Ministre a-t-il prévu une coordination entre les cabinets, notamment en ce qui concerne la communication de cette manifestation? Dans l'affirmative, comment envisage-t-il la coordination de ses services et le rôle des contrats de rivière ?
  • Réponse du 13/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je rappelle que l’organisation concrète des « Journées wallonnes de l’eau » relève principalement des compétences de mon collègue en charge de l’Environnement. J'invite l'honorable membre à l’interroger pour connaître les modalités de l’organisation.

    Tout au long de cette quinzaine de l'Eau, les acteurs de l'eau sont invités à organiser des activités gratuites destinées à sensibiliser et informer le grand public sur la thématique eau. Les Contrats de Rivière sont évidemment invités à participer activement à cette manifestation.

    J’ai décidé d’apporter un soutien financier à concurrence de 4.000 euros aux Contrats de rivière qui le demandent afin de garantir le caractère gratuit des activités et de subvenir à certains frais liés à l'organisation et la visibilité de l'évènement. Un montant de 72 000 euros a été prévu au budget 2011 pour permettre ce soutien financier (AB 33.02 du programme 15.13).

    Chaque contrat de rivière sera prévenu de cette initiative dans les prochains jours. Le Ministre de l’Environnement également.