/

Le combat de Guillermo Farinas

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 74 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Ce n'est qu'il y a peu que j'ai découvert l'activité politique et démocratique du dissident cubain Guillermo Farinas, Ce docteur en psychologie est le directeur de l'agence de presse cubaine illégale « Cubanacan Press », Il a mené plusieurs grèves de la faim en vue de la libération de dissidents militant pour plus de démocratie à Cuba, et a permis la libération de 52 éléments condamnés à mort en juillet dernier.

    Ce militant, défenseur de valeurs qui nous sont chères, a reçu, le 21 octobre dernier, le prix Sakharov décerné par le Parlement européen. Malheureusement, il n'a pu venir chercher son prix, son visa ne lui ayant pas été accordé par les autorités cubaines.

    Nous partageons les mêmes valeurs démocratiques, profondément ancrées sur la liberté d'expression. Monsieur le Ministre-Président peut-il me dire si une action est envisagée afin de féliciter et de soutenir l'action de Monsieur Farinas? Sinon, qu'envisage-t-il ou que pourrions-nous envisager en ce sens?

    La démocratie est une richesse que nous pouvons et devons chérir. Notre rôle, me semble-t-il, est d'aider, par notre soutien moral, les peuples qui ne la connaissent pas à l'acquérir.
  • Réponse du 24/01/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Comme l'honorable membre le sait, la politique internationale de la Wallonie et de la Communauté française s'inscrit dans le cadre de la politique extérieure de la Belgique et se caractérise actuellement par le respect du principe de loyauté fédérale.

    D'autre part, la position belge s'exprime et se défend surtout dans l'enceinte européenne. Concrètement, elle alimente et contribue à orienter les négociations en vue d'arrêter des «Positions communes» qui lient les 27 Etats membres de l'Union européenne.

    Réunis à Luxembourg le 25 octobre dernier, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil européen, les Ministres européens des Affaires étrangères ont maintenu avec fermeté la «Position commune» de 1996 concernant Cuba. Cette position établit un lien direct entre le dialogue politique entretenu avec les autorités cubaines, le respect des Droits humains et des valeurs démocratiques. Elle envisage en outre un assouplissement de la position européenne à l'égard du régime cubain.

    A l'heure où se poursuit le processus de libération des détenus politiques initié fin 2010 grâce à la médiation de l'Espagne et de l'Eglise catholique, les ministres européens ont décidé d'entamer une réflexion et de demander à la Haute Représentante de l'Union européenne aux Affaires étrangères, Madame Catherine Ashton, d'étudier, dans le cadre de la «Position commune» de 1996, l'évolution possible de nos relations futures avec Cuba. Une des pistes de réflexion concerne la mise en place d'une négociation directe avec les autorités cubaines en vue de rédiger un accord bilatéral entre l'Union européenne et Cuba. Le cas échéant, ce scénario constituerait une évolution importante dans le cadre des relations bilatérales entre l'Union européenne et Cuba. En effet, un éventuel accord négocié se substituerait à la «Position commune» adoptée unilatéralement par l'Union européenne et imposée à Cuba.

    En juillet dernier, le Gouvernement cubain a donné le feu vert pour la libération de 52 des 75 dissidents condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement en 2003. A ce jour, une trentaine de détenus politiques ont été libérés et exilés à l'étranger avec leur famille.

    Par le biais de l'Union européenne, la Belgique exige des autorités cubaines le respect de cet engagement.

    L'attribution du prestigieux prix Sakharov à Monsieur Guillermo Farinas constitue à l'évidence un hommage et un soutien fort du Parlement européen, et par conséquent des 27 Etats membres de l'Union européenne, au combat du dissident pour la liberté de pensée et le respect des Droits humains à Cuba. Des valeurs essentielles qui constituent le fil rouge et le véritable moteur de l'action internationale de la Wallonie et de la Communauté française.