/

La situation sanitaire en Haïti

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 75 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Après un tremblement de terre épouvantable, qui a laissé des milliers de morts, la communauté internationale s'est fortement mobilisée pour soutenir Haïti. Ce sont ainsi des centaines de millions d'euro qui ont été récoltés à travers le monde. Notre région, d'ailleurs, n'a pas été en reste et nous devons être fiers de cette solidarité sans frontière.

    Hélas, l'actualité récente de ce pays n'est pas la plus réjouissante. Après le tremblement de terre, la population haïtienne doit maintenant faire face aux maladies et aux épidémies, dont une épidémie de choléra qui aurait déjà provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous donner plus d'informations sur la poursuite de l'aide accordée à Haïti? Il a déjà fait le point en commission à plusieurs reprises, mais je crois utile de revenir vers lui pour qu'il nous détaille à nouveau les contours que l'aide wallonne a pris dans ce pays. Comment, d'après les informations dont il dispose, la situation évolue-t-elle sur place?

    Monsieur le Ministre-Président a aussi. je crois, différents relais dans ce pays, qui fait partie de nos partenaires privilégiés. Comment se poursuit la collaboration entamée depuis le début de l'année 2010?
  • Réponse du 24/01/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    En date du 21 janvier 2010, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont décidé de venir en aide aux sinistrés du séisme en Haïti. Un budget d'1 200 000 euros a été dégagé à cette fin et réparti comme suit:
    - 100 000 euros affectés à l'aide d'urgence via le Comité B-Fast ;
    - 800 000 euros affectés à des programmes présentés par des ONG humanitaires présentes sur le terrain, à savoir:
    - Unicef - Belgique (400 000 euros)
    - Médecins du Monde-Belgique (200 000 euros)
    - Croix-Rouge de Belgique (200 000 euros)
    Les subventions à ces ONG s'étendent sur une période de deux ans (2010- 2011);
    - 300 000 euros à consacrer à des projets de coopération avec les partenaires haïtiens de la coopération de la Wallonie et de Bruxelles.

    Un comité de suivi, composé de représentants des ministres intéressés par la question, a été institué et a pu entendre, notamment le 6 décembre dernier, les rapports intermédiaires des actions des 3 ONG soutenues ainsi que de WBI.

    L'honorable membre trouvera, ci-après, leurs principales réalisations.

    UNICEF - Belgique

    En partenariat avec le Ministère haïtien de l'Education et de la Formation professionnelle, l'Unicef a, dans le cadre de son programme « Education», mené des actions importantes en matière de retour des enfants à l'école et ce dès le 5 avril 2010. Un programme pédagogique adapté a été élaboré et 2 300 professeurs et 3 000 éducateurs ont bénéficié de formations psychosociales afin de les outiller pour mieux pouvoir faire face aux traumatismes vécus par les enfants.

    L'Unicef a également contribué à l'installation de 100 écoles semi-permanentes pour la dernière rentrée scolaire qui a eu lieu en octobre. 127 autres sites sont en chantier. Des kits scolaires ont été largement distribués ainsi que du matériel pédagogique et récréatif pour les jeunes enfants. Ce programme touche 720 000 enfants et 15 000 instituteurs. Toujours en concertation avec le Ministère de l'Education et de la Formation professionnelle et ses partenaires, l'Unicef a entamé un processus en vue de la construction d'écoles permanentes dotées de qualités antisismiques et d'une configuration adaptée à l'environnement, culturel notamment. Simultanément, un vaste programme visant à donner accès à l'école à la totalité des enfants d'Haïti et sans frais dès 2012 est en préparation.
    Enfin, dès le démarrage de l'épidémie de choléra, une action importante de prévention et d'information sur la maladie a été menée dans les 22 000 écoles du pays.



    Médecins du Monde - Belgique

    Médecins du Monde a développé 3 actions :
    - l'appui à la base logistique d'urgence installée à Saint-Domingue de janvier à mars 2010;
    - la relance immédiate de dispensaires dans la région de Grand Goâve ainsi que la mise en place d'une clinique mobile afin d'assurer des soins aux populations plus isolées;
    - et l'appui en santé materno-infantile à Petit Goâve en soutenant la maternité et la pédiatrie, d'une part, par le biais de la formation tant médicale que paramédicale du personnel soignant et, d'autre part, en participant à la restructuration des équipes en place, à la rénovation de la pharmacie et à l'approvisionnement en matériel médical et de gynécologie. Médecins du Monde a également la responsabilité de la délivrance, par la maternité de Petit Goâve, des soins obstétricaux et néonatals d'urgence complète, y compris le pré-,per- et post-opératoire en lien avec la maternité. La maternité ayant été rénovée, les conditions de séjour et de travail y sont bien meilleures qu'avant le séisme.

    La Croix-Rouge de Belgique
    En collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Croix-Rouge haïtienne, la Croix-Rouge de Belgique a mené un projet de reconstruction d'un centre de santé temporaire dans la commune de Gressier où les deux seuls centres de santé existants avant le séisme ont été totalement détruits. Une équipe de 14 personnes (personnel médical, paramédical et technicien) a été recrutée. La construction d'un hôpital de type intermédiaire, soit un Hôpital communautaire de référence (HCR), est actuellement en phase préparatoire. Les nouvelles constructions qui seront financées par d'autres bailleurs devraient pouvoir démarrer au mois de mars.



    Les actions de WBI en faveur de ses partenaires

    Parallèlement aux actions prévues dans le cadre de la coopération bilatérale, WBI a mené un certain nombre d'actions à la demande de ses partenaires :
    - l'envoi d'un conteneur rempli de matériel pour l'Université d'Etat d'Haïti (mobilier, ordinateurs), de l'équipement pour des centres de formation professionnelle rassemblé par l'IFAPME, des jeux pour les bibliothèques publiques du Ministère de la Culture, des instruments de musique réunis par Luthiers sans frontières. Une fois vidé, le conteneur accueillera des bureaux temporaires de l'Université;
    - une dotation a été transférée au Ministère de la Culture pour son rééquipement en mobilier pour ses petites bibliothèques ambulantes destinées aux camps. Des livres lui ont également été offerts dans ce cadre. Cette dotation a également contribué à rémunérer des animateurs de lecture et jeux dans les camps;
    - une dotation a également été octroyée en vue de la réhabilitation du Petit Conservatoire de Port-au-Prince, partenaire du Conservatoire de Liège et de l'ONG «  la Charge du Rhinocéros » et à son équipement. Dans le cadre de sa collaboration avec le Petit Conservatoire, WBI soutient des tournées d'artistes haïtiens à Port-au-Prince et dans l'intérieur du pays;
    - en partenariat avec le Ministère de la culture et Fokal, le partenaire opérationnel haïtien du programme « Ewa », diverses initiatives ont été prises en faveur des artistes haïtiens;
    - en concertation et en collaboration avec la Commission universitaire au développement (CUD) du Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF), il a été décidé de répondre positivement à la demande de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) visant, d'une part, à la réalisation de travaux d'équipement temporaire et d'autre part, la relance d'activités à la fois d'édition et de recherche de même que le réapprovisionnement de bibliothèques;
    - l'institut du Patrimoine wallon a été saisi par FOKAL, via WBI, d'une demande de soutien de réhabilitation de maisons aux constructions traditionnelles en bois (maisons dites Gingerbread, qui ont mieux résisté au séisme). Les compétences des experts et professionnels de la Havane avec lesquels l'IPW a collaboré pourraient être sollicitées dans le cadre d'une coopération triangulaire. L'IPW a répondu favorablement à cette demande et est en attente de précisions sur les besoins. Ce programme devrait démarrer en 2011;
    - en ce qui concerne le programme de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et vu les difficultés qu'ont aujourd'hui nos partenaires à identifier leurs besoins et à planifier les activités futures, des missions d'expertises, de formation et de planification ont été prévues début 2011. Elles seront organisées par l'APEFE grâce à l'apport financier de WBI;
    - par ailleurs, le projet d'appui à la création d'une ferme-école pour la formation et la production de la spiruline en Haïti et au développement de micro-activités basées sur la production et l'exploitation de la spiruline se poursuit. Tout comme le projet d'appui au renforcement de l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire et ce, malgré les difficultés actuelles.

    Tous les opérateurs partenaires, haïtiens ou étrangers, soulignent l'immense difficulté qu'il y a, toujours aujourd'hui, à mettre en œuvre les projets de réhabilitation en Haïti, tant sont multiples les freins à celle-ci (lenteur des décaissements des fonds internationaux, fragilité et relative impuissance de l'Etat haïtien et de ses administrations durement touchées tant physiquement qu'humainement, mise en place tardive du Comité pour la reconstruction du pays, lenteur des déblaiements permettant les reconstructions ... ).

    L'épidémie de choléra qui sollicite une mobilisation quasi générale et la situation politique et sécuritaire à la veille du second tour des élections présidentielles ne facilitent pas le travail et ne permettent pas de se prononcer sur l'évolution de la situation du pays à court et moyen terme.

    Il est également à noter qu'après les premières actions d'urgence, les différentes actions entreprises s'inscrivent, pour la plupart, dans la durée voire dans un processus dynamique visant une meilleure prise en charge des besoins de la population par rapport à celle qui prévalait avant le séisme, en améliorant non seulement les plans d'urbanisations et de construction mais également les systèmes d'enseignement et de santé.