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"la Chine est devenue le leader mondial des technologies vertes"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 208 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « L'Echo » du 8 décembre 2010, en page 11, fait état des constatations de Greenpeace selon lequel le onzième plan climatique chinois a pour objectif de réduire de 20 % la consommation énergétique du pays d'ici la fin 2010.

    Tous les observateurs s'accordent pour dire que la Chine, dans le domaine des technologies vertes, a fait des pas de géant depuis cinq ans et qu'elle est devenue un pays de référence, certains n'hésitant pas à dire « le leader mondial des technologies vertes ».

    On ne peut que s'en réjouir dès lors que ce pays connaît un développement économique extraordinaire et que la Chine sera la première puissance économique mondiale d'ici 15 ans au plus tard.

    La Région wallonne a-t-elle réalisé l'inventaire de toutes les découvertes chinoises en matière de technologies vertes et a-t-on pu, avec les universités, mener des études à l'effet de réaliser cet inventaire et d'examiner toutes les retombées positives que nous pourrions en retirer?

    Des contacts ont-ils ou non été noués à ce propos par le Gouvernement wallon et les Ministres responsables de ces questions avec la République de Chine?

    Une mission d'étude s'est-elle rendue en Chine pour découvrir l'ampleur des découvertes chinoises et en mesurer les retombées pour la Région wallonne tant en matière d'emplois que pour la réduction de la note énergétique et la diminution de la production de CO2 ?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les matières premières sont essentielles au fonctionnement durable des sociétés modernes. Elles sont essentielles à la fabrication des produits de haute technologie et de consommation courante, comme les téléphones portables, les cellules photovoltaïques en couches minces, les batteries ion-lithium, les câbles à fibres optiques, etc. Or, leur disponibilité devient en effet de plus en plus problématique, comme l'indique d'ailleurs un rapport publié le 17 juin 2010 par un groupe d'experts présidé par la Commission européenne (initiative européenne « les matières premières »). Ce bilan, qui est le 1e bilan jamais réalisé sur l'accès de l'UE aux matières premières minérales, fait état de quatorze éléments «critiques» pour l'Union : antimoine, béryllium, cobalt, fluorine, gallium, germanium, graphite, indium, magnésium, niobium, métaux du groupe platine (MGP), terres rares, tantale et tungstène. Nous pouvons notamment nous baser sur ce rapport pour alimenter nos réflexions et comme outil d'aide à la décision.

    Par ailleurs, l'honorable membre n'est pas sans savoir qu'un 6e pôle de compétitivité est sur le point de voir le jour. Il a pour objet de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la Wallonie dans les domaines de la chimie durable, des matériaux durables y compris les matériaux de construction et, de façon générale, de l'optimisation du cycle de vie de la matière, par le développement de connaissances, technologies, produits et services générateurs de croissance et d'emplois. Le domaine couvert est bien transversal et le pôle vise donc à associer à des entreprises industrielles qui développent des technologies innovantes, les intégrateurs qui peuvent identifier les besoins et utiliser ces innovations dans leurs activités.

    Concrètement, il s'agira de :
    - renforcer la mise en réseau des acteurs publics et privés (entreprises, académies universitaires, hautes écoles, unités de recherche, centres de recherche, centres de formation ... ) et favoriser entre eux, les partenariats et le partage ou le transfert des technologies, pour permettre au pôle d'atteindre une masse critique suffisante en vue de sa visibilité et de sa compétitivité au plan international;
    - promouvoir la création et/ou le développement de plates-formes technologiques, la création de nouvelles entreprises et la croissance d'entreprises émergentes;
    - entreprendre toutes actions pour accroître l'attractivité de la Wallonie auprès des investisseurs étrangers;
    - promouvoir la formation;
    - favoriser les liens et partenariats entre le Pôle et les acteurs et/ou pôles étrangers, actifs dans les mêmes domaines de compétence, afin de donner au Pôle un rayonnement international;
    - et enfin entreprendre toutes actions en vue de développer les exportations régionales.

    En ce qui concerne plus précisément les relations entre la Wallonie avec la République populaire de Chine, l'ex DGTRE avait en effet un accord technologique avec le MOST (Ministère de la Science et de la Technologie de la RPC). Néanmoins, depuis la fusion du CGRI et de la DRI pour former le WBI, la gestion de cet accord a été transférée à WBI, sous l'autorité du ministre-président.

    Dans ce cadre, un Mémorandum a été signé le 2 juin 2008 entre le China Scholarship Council (CSC) d'une part, et le CGRI-DRI et le FNRS d'autre part, en vue de promouvoir et encourager la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur entre les institutions universitaires de la RPC et de Wallonie-Bruxelles. Cet accord prévoit l'envoi d'un maximum de 20 boursiers par an et des enseignants-chercheurs de part et d'autre.

    En mars 2009, une Délégation Wallonie-Bruxelles s'est également ouverte à Pékin et la Wallonie y possède également un bureau économique et commercial. Pour la bonne information, les agents de liaison scientifiques (ALS) en poste dans les pays prioritaires à fort potentiel dans les domaines de la R&D et de l'innovation technologique, auront un rôle important à jouer puisque, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, ils ont été principalement chargés du développement de collaborations et de partenariats entre acteurs wallons et étrangers de la recherche (universités et centres de recherche).

    Néanmoins, je rejoins l'honorable membre sur la nécessité pour la Wallonie de se doter d'un outil de captation des tendances à l'échelle mondiale. A cet effet, en sa séance du 29 octobre 2010, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la création d'un observatoire des tendances dans le cadre du programme-cadre « Creative Wallonia ». L'objectif de cet observatoire est d'optimaliser les réseaux formels et informels dont dispose la Wallonie sur le plan international afin d'identifier les opportunités d'orientation ou de réorientation stratégique des entreprises wallonnes au regard de leurs ressources.

    Je ne peux que renvoyer l'honorable membre vers mon collègue le Ministre Marcourt pour les questions qui se poseraient à ce sujet.

    Au-delà de ces questions, il s'agira également de réduire la consommation de matières premières primaires de l'UE. En effet, l'efficacité des ressources, le recyclage, le recours à des produits de substitution et l'usage accru de matières premières renouvelables doivent être encouragés pour atténuer la dépendance critique de l'UE vis-à-vis des matières premières primaires, faire diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations, améliorer l'équilibre écologique et répondre aux besoins des entreprises en matières premières. Cet objectif doit être considéré comme un élément dans la transition de l'économie européenne vers des modes de consommation et de production durables et vers une utilisation efficace des ressources.