/

L'usine de biocarburants de Wanze

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 212 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Cette entreprise a bénéficié d'un très large soutien de la Région wallonne en vue de produire des biocarburants.

    Cet investissement a permis l'occupation à Wanze d'un nombre appréciable de personnes de la région.

    Très curieusement, les personnes qui souhaitent acheter du biocarburant produit à Wanze affirment qu'on ne peut l'acheter qu'en Allemagne et que le biocarburant wanzois ne serait pas disponible ou très difficilement disponible sur le marché wallon.

    Quelles sont en réalité les filières de distribution ?

    De quelle façon les citoyens respectueux de l'environnement qui entendent, de façon personnelle, lutter contre le réchauffement climatique en refusant d'utiliser les carburants de type fossile, peuvent-ils mener un combat militant pour sauver la planète en achetant du biocarburant produit à Wanze?
  • Réponse du 28/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Biowanze vend du bioéthanol à divers clients basés à Anvers, Feluy, Wandre et Bruxelles. Ce bioéthanol est incorporé dans l'essence et distribué partout en Belgique. Le marché n'est pas régionalisé.

    Biowanze reçoit effectivement beaucoup de demandes de particuliers qui désirent acheter du bioéthanol en petit conditionnement pour des petits poêles domestiques. La société ne peut répondre favorablement à ce genre de demande pour des raisons logistiques et organisationnelles (personnel de vente, conditionnement, etc.).
    Le «  citoyen militant », s'il est convaincu par le bien-fondé des biocarburants, peut acquérir une voiture flexi-fuel qui roule avec du E85, c'est-à-dire un mélange contenant jusque 85 % de bioéthanol et 15 % d'essence. Il existe une pompe de distribution à Bruxelles, gérée par Octa+. Toutefois, ce carburant est plus onéreux que l'essence car l'avantage fiscal actuel alloué aux biocarburants ne tient pas compte de cette haute concentration en bioéthanol. Dès lors, très peu de clients optent pour cette option.

    Le « citoyen militant » peut aussi se déplacer en bus à Namur où circulent trois bus du TEC avec un carburant E95 dont les 95 % de bioéthanol sont exclusivement fournis par Biowanze.