/

La subvention régionale accordée à l'ASBL Europa 50

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 221 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    Le 25 novembre 2010, le Gouvernement accordait une subvention de 150.000 euros à l'ASBL Europa 50 dans le cadre de la politique du développement durable.

    Quelle est la justification de cette subvention ? Pourquoi cette asbl en particulier ? Est-elle encadrée via une convention? Si oui, quelle est la durée de celle-ci?

    Par ailleurs, quelles actions seront développées dans ce cadre?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La subvention dont l'honorable membre fait état dans sa question vise à soutenir, non pas une association en particulier, mais bien un projet dont l'autorité subsidiante estime qu'il a un caractère d'utilité publique justifiant le soutien qu'il reçoit. C'est bien là le propre de l'instrument utilisé ici, celui de la subvention facultative.

    En ce qui concerne la subvention à l'ASBL EUROPA 50, il s'agit de soutenir la fameuse exposition «  SOS PLANET-Liège, cité universelle du climat », toujours en cours à la Gare des Guillemins à Liège et que l'honorable membre a sans doute visitée.

    Cette exposition s'est ouverte parallèlement à une importante session du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) et offre au visiteur un parcours très détaillé de toutes les facettes de la problématique du climat, sur la base d'une scénographie de Jacques Broun et Jean-Christophe Hubert.

    Comme l'honorable membre le sait, la Déclaration de politique régionale a accordé une importance particulière à cette problématique et le gouvernement s'est engagé dans un Plan Air/Climat, coordonné par mon collègue le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité.

    C'est lors de sa séance du 19 novembre 2009 que le Gouvernement wallon a décidé de soutenir l'organisation de l'exposition SOS-Planet en mettant en valeur les politiques menées à ce titre par le gouvernement.

    Pour ce qui concerne mon département, son soutien à l'exposition a consisté en une subvention de 150.000 euros permettant la mise en exergue des réalisations menées par la Wallonie au titre du Développement durable, du Logement, de l'Energie et de la Recherche.

    Cette subvention, visée favorablement par l'Inspection des Finances, a été attribuée par une décision du gouvernement du 25 novembre 2010. Elle est prélevée sur l'allocation de base 01.01 du programme 16.42 dédiée aux initiatives en matière de Développement durable, inscrite au budget 2010 des dépenses de la Wallonie.