/

La réaction de la fédération EDORA concernant le plan de développement des énergies renouvelables

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 223 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La fédération EDORA a réagi positivement au dépôt auprès de la Commission européenne du plan belge de développement des énergies renouvelables.

    Néanmoins, EDORA s'avère très critique quant au contenu et regrette « qu'aucune mesure réellement nouvelle ne soit proposée alors qu'elles sont pourtant essentielles pour atteindre l'objectif des 13% de consommation renouvelable ».

    Quelle est la réponse du Gouvernement wallon quant à cette appréciation assez négative? Ce plan ne contient-il en effet aucune nouveauté?
  • Réponse du 24/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question écrite de l'honorable membre passe sous silence le fait que dans sa réaction, EDORA souligne le «volontarisme» de la Wallonie en matière d'énergies renouvelables, citant son engagement, par le biais de la DPR, à tendre à l'horizon 2020 à 20 % de la consommation finale d'énergie par des sources renouvelables.

    Le plan d'action national en matière d'énergies renouvelables a été envoyé à la Commission européenne fin novembre dernier. A la lumière du contexte politique actuel, il convient de souligner à nouveau l'aboutissement de cette importante négociation entre entités fédérées et Etat fédéral.

    Ce plan d'une centaine de pages détaille la manière dont la Belgique compte porter à 13 % la part des énergies vertes dans sa consommation finale d'énergie d'ici 2020. Concrètement, les énergies renouvelables devraient assurer 20,9 % de la consommation électrique du pays, 11,9 % de la consommation de chaleur/refroidissement et 10 % de la consommation du secteur des transports.

    Je ne manquerai pas d'assurer le suivi nécessaire à la mise en œuvre de cette décision majeure, en déposant dans les mois à venir une série de projets permettant à la Wallonie de s'inscrire résolument dans le respect de ses engagements européens.