/

La question de savoir si l'excellence ne doit pas s'imposer à Toit & Moi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 232 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Selon le SETCa Mons-Borinage, le conseil d'administration de Toi & Moi a revu à la baisse les critères d'embauche du nouveau directeur-gérant, soit disant par manque de candidats !

    Alors que le plan de restructuration de l'entreprise devrait faire perdre leur emploi à quarante personnes, le futur directeur-gérant ne devra plus disposer d'un diplôme universitaire, mais de gradué, et l'expérience demandée dans le secteur ne sera plus de 5 ans, mais de 3.

    Ces minima sont-ils en phase avec une société de logements qui est la plus importante en Wallonie, mais aussi en énorme difficulté? Les leçons du passé seraient-elles déjà oubliées? Ces critères ont-ils reçus l'aval de l'organe de tutelle? Sont-ils approuvés par Monsieur le Ministre? Ne sont-ils pas rédigés à l'intention d'un candidat présumé?

    Est-ce exact que trois ou quatre candidatures avaient été déposées avant que le CA ne revoit le processus d'embaucher et ne relance une nouvelle procédure de recrutement? Monsieur le Ministre compte-t-il rappeler à l'ordre le CA de Toi & Moi et lui indiquer que si les conditions d'embauche doivent être revues c'est à la hausse et non par le bas?

    Quelle est la situation budgétaire et financière actuelle de Toi & Moi? Les craintes syndicales sont-elles justifiées? Des espoirs raisonnables de redressement existent-ils? Quels sont-ils?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Conformément aux dispositions prévues à l'arrêté du Gouvernement wallon du 14 novembre 2006, le profil de fonction au poste de directeur-gérant est établi par le conseil d'administration ou l'organe de gestion de la société de logement de service public délégué à cette fin, sans qu'il n'y ait d'obligation de soumettre ce profil à la Société wallonne du Logement.

    En ce qui concerne l'intervention de la SWL, celle-ci n'est légalement imposée que lors de l'organisation de l'examen écrit, ainsi que dans la phase qui suit, agissant comme l'un des membres du jury de l'épreuve orale.

    Le premier appel à candidature pour le poste de directeur-gérant auprès de la société « Toit et Moi » a abouti à la réception de 14 candidatures. Les critères de sélection choisis étaient: le candidat devait disposer d'un diplôme universitaire et il devait se prévaloir d'une expérience dans le logement social de minimum 5 ans. Le 9 novembre 2010, un comité de présélection est mis en place pour statuer sur la validité des candidatures. Ce comité est composé de 2 membres du personnel de la slsp « Toit et Moi », de 2 administrateurs de « Toit et Moi » et d'un représentant de la SWL agissant dans le cadre de la procédure de recrutement.

    Au terme de l'examen préalable des candidatures, seuls 4 candidats sur 15 répondaient aux critères établis.

    Ce résultat peut s'expliquer par le nombre limité de personnes pouvant faire état de l'expérience professionnelle requise. En effet, si l'on se base sur le nombre d'employés dans le secteur du logement social, celui-ci ne représente qu'un peu moins de deux mille employés, ne répondant pas tous aux conditions minimales définies par le Code Wallon du Logement, à savoir disposer au minimum de trois ans d'expérience en matière de logement, de gestion ou dans le contrôle ainsi que d'être titulaire d'un diplôme permettant l'accès à une poste de fonctionnaires de niveau 1 ou niveau 2+ ou d'occuper un poste de fonctionnaire de niveau 1 ou de niveau 2+. Le gisement concerné était manifestement trop faible pour susciter un nombre important de bonnes candidatures.

    En général, les sociétés évitent d'exiger une expérience professionnelle trop importante.

    Sur la base de l'application des critères de sélection prévus dans l'annonce, le comité de présélection a retenu 3 candidatures et a établi un PV en ce sens:
    - un ingénieur ayant une expérience probante dans le logement social français;
    - une personne ayant une expérience dans une AIS bruxelloise;
    - une personne mandataire (mais non employée) dans une société de logement social.

    Et dû rejeter des candidatures qu'il jugeait « incontournables » :
    - un directeur gérant d'une autre société de logement qui n'a pas une expérience suffisamment longue dans le logement social;
    - un directeur financier d'une autre société de logement titulaire d'un diplôme de gradué;
    - un commissaire auprès des sociétés de logement qui n'a pas une expérience suffisamment longue dans le logement social;
    - une gestionnaire dans le milieu hospitalier.

    Une 4e candidature a, par ailleurs été, repêchée à la suite d'une erreur de lecture du CV (l'expérience professionnelle dans le secteur du logement social n'ayant pas été prise en considération comme il se doit, dans un premier temps).

    Le comité de présélection a dès lors recommandé au conseil d'administration de « Toit et Moi » de relancer un nouvel appel à candidatures.

    Le conseil d'administration a décidé de relancer la procédure en redéfinissant le profil. Ainsi, les candidats pourront soit faire valoir un titre universitaire ou un diplôme de niveau 2 +. En ce qui concerne l'expérience, les candidats ne devront plus se prévaloir d'une expérience de 5 ans dans le secteur du logement social, mais d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine du logement ou de la gestion. Ces dispositions restent conformes au Code.

    La procédure prévoit que les candidatures seront examinées par un comité de présélection. Les candidats retenus seront soumis à un examen écrit anonyme organisé par la SWL. Les lauréats de cet examen subiront des tests de personnalité et passeront devant le jury.

    En ce qui concerne l'évolution de la société, des projections financières ont déjà été réalisées sur base de différents scenarii de restructuration mais n'ont pas encore été communiquées officiellement à la SWL, la primeur de ces informations étant naturellement réservée au conseil d'entreprise de « Toit et Moi ».

    Le gouvernement a marqué son accord pour qu'un suivi particulier de la société soit mis en place afin de lui permettre de retrouver un équilibre financier.