/

L'équipement des véhicules publics pour les conditions hivernales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 237 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Comme Monsieur le Ministre me l'a indiqué dans une précédente réponse à une question écrite, le parc automobile du SPW totalisait, au début de l'année 2010, 2.595 véhicules, qu'il s'agisse de véhicules non spécifiques (véhicules de service et de fonction) ou de véhicules spécifiques (bus, remorques, tracteurs, engins de déneigement, engins d'épandage, etc.).

    Chaque hiver, il est vivement recommandé pour des raisons de sécurité que les citoyens équipent leur(s) véhicule(s) de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques spécifiques à la saison.

    Pour ce qui concerne les véhicules publics, je souhaiterais savoir si l'ensemble du parc automobile du SPW est équipé de pneus hiver. Quelle est la politique en la matière ? Quels sont les choix opérés en la matière et comment Monsieur le Ministre les justifie-t-il ? Quel est le taux d'équipement en pneus hiver des véhicules publics ? Quel budget y est consacré annuellement ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme développé dans la réponse à la précédente question de l'honorable membre, l'ensemble du parc automobile du SPW n'est pas géré de manière centralisée.

    Aussi, les éléments ci-après ne portent-ils que sur le parc en gestion immédiate par le Département de la Gestion mobilière de la DGT2 (soit 724 véhicules).

    Chaque responsable de véhicule a connaissance de la possibilité d'équipement en pneus hiver, le choix étant laissé à son appréciation en fonction de ses besoins et de son expérience (km parcourus, type de routes utilisées, ... ).

    L'équipement est indiqué dans la fiche technique spécifique des marchés de la Direction de la Gestion mobilière, qui reprend les différents pneus sélectionnés sur la base des résultats d'un appel d'offres général européen. Cette fiche mentionne également les prestations de services offertes (permutation, équilibrage, réparation, etc.).

    Nonobstant le caractère très fluctuant des mouvements en la matière: (remplacements, permutations, remplacement des véhicules), mes services estiment raisonnable d'avancer un taux d'équipement en pneus hiver de l'ordre de 55 % ainsi qu'un montant approximatif de 30.000 euros pour l'année 2010.