/

La subvention régionale accordée à l'ASBL Le Trusquin

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 238 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 1er décembre 2010, le Gouvernement accordait une subvention de 100.000 euros à l'ASBL Le Trusquin dans le cadre de la politique de l'alliance emploi-environnement.

    Quelle est la justification de cette subvention ? Pourquoi cette asbl en particulier ? Est-elle encadrée via une convention? Si oui, quelle est la durée de celle-ci ?

    Par ailleurs, quelles actions seront développées dans ce cadre?
  • Réponse du 24/01/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La première Alliance Emploi-Environnement est consacrée à la construction durable. Le défi est important puisqu'il s'agit de faire de l'amélioration de la qualité du bâti une source d'opportunités économiques pour notre région.

    Dans ce cadre, il est essentiel que les pouvoirs publics puissent à la fois montrer l'exemple en matière de rénovation durable - ce que je fais à travers le programme d'investissements PIVERT notamment - mais également soutenir des projets à haute performance énergétique qui pourront être source d'inspiration pour les entreprises et le grand public.

    C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir des projets d'éco-construction et d'éco-rénovation qui ont pour objectif de sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux majeurs de la construction/rénovation durable à travers différents canaux:
    - mettre en valeur les techniques d'éco-construction et les techniques innovantes dans le domaine de la rénovation durable;
    - organiser des sensibilisations concrètes à la construction ou à la rénovation durable à l'attention des professionnels et du grand public;
    - sensibiliser et favoriser l'adhésion du grand public à la construction ou à la rénovation durable via la mise en place d'outils pédagogiques et didactiques spécifiques.

    Ces subventions sont inscrites sur l'AB budgétaire 01 01 du programme 1642.

    S'agissant d'une AB de crédits facultatifs, tous types de projets peuvent y être imputés. Nous recevons bien entendu de nombreuses demandes mais nous avons sélectionné celles qui, après analyse, rencontrent au mieux les critères du développement durable et les lignes de force des politiques menées par ailleurs, telles que l'Alliance Emploi-Environnement.

    En ce qui concerne l'EFT Le Trusquin située à Marche-en-Famenne, il s'agit de soutenir la création de bureaux modulaires passifs, Cette conception sera orientée vers les économies d'énergie, un niveau d'isolation thermique supérieur à la réglementation en vigueur, un équipement de chauffage et production d'eau chaude sanitaire performant, l'utilisation de matériaux recyclés et l'utilisation rationnelle de l'eau.

    L'expérience qui sera menée au travers de cette conception à haute performance énergétique constituera une étude de cas emblématique des différentes opportunités liées à l'éco-construction et servira d'exemple didactique pour le grand public et les professionnels.

    Ce chantier servira d'apprentissage aux techniques d'éco-construction pour les bénéficiaires de l'EFT, et de vitrine pour les professionnels et le grand public qui le souhaiteraient.