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Le bénéfice environnemental lié à l'allongement de la piste de Liege-Airport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 195 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'allongement de la piste de Liege-Aitport a été inauguré ce mardi 7 septembre 2010.

    Plusieurs acteurs du secteur ont souligné une grande avancée en termes de sécurité mais également en termes environnemental. En effet, selon les propos repris dans la presse du 8 septembre 2010, certains précisent que l'allongement entraînera moins de bruits mais également un net bénéfice en termes d'utilisation de carburants.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce constat?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de ANTOINE André

    Toute activité humaine a bien entendu des conséquences sur son environnement et l'honorable membre sait combien le développement de nos aéroports wallons a fait l'objet d'une politique environnementale très pointue, initiée par la région dès le début des vols de nuit à Bierset.

    Concernant plus précisément l'allongement de la piste de l'aéroport de Liège, l'étude détaillée de l'influence environnementale, dès la phase initiale de conception du projet, a permis de mettre en œuvre les meilleures pratiques afin d'en limiter les conséquences environnementales, mais également d'améliorer la situation préalable à l'allongement dans divers domaines (eaux de ruissellement, bassin d'orage, ... ).

    Les zones de bruit ont d'ailleurs été établies en tenant compte de la piste allongée, dès 2002, ce qui a permis d'informer objectivement, dès le début, des conséquences environnementales à long terme de ce projet. Les mesures d'accompagnement (achat, isolation) ont pu dès lors être prises très en amont, assurant le juste équilibre entre développement économique et protection de l'environnement.

    Le but de l'allongement de piste est bien entendu d'augmenter l'activité économique. Cet accroissement de l'activité engendre globalement plus de mouvements, mais il convient de relativiser l'impact de cet accroissement dans la mesure où les évolutions technologiques des aéronefs ont déjà permis de limiter les émissions sonores. Ainsi, les appareils de type B727 ne sont plus exploités. Les nouveaux appareils de type B747-400, qui deviendront la référence du futur comme gros porteurs, sont les moins bruyants de leur catégorie.

    L'allongement de la piste permettra globalement aux avions, lors des décollages en sens habituel, d'avoir un plus d'altitude, ce qui a un impact positif par vol individuel. Les courbes de bruit sont également légèrement plus courtes avec un allongement de piste, tout autre paramètre restant identique.

    Sans considérer d'accroissement de fret transporté, l'allongement de piste permet également de modifier la flotte en diminuant le nombre de petits porteurs en les remplaçant par des gros porteurs. Cette modification de répartition entre gros et petits porteurs a un effet bénéfique sur le niveau global du Lden (indice de niveau de bruit pour le jour et la nuit).

    Le seuil d'atterrissage n'étant quant à lui, pas modifié, aucune modification de perception n'aura lieu lors des atterrissages.

    Par ailleurs, des améliorations de procédures sont actuellement étudiées par les services de la région et par les opérateurs. Elles seront progressivement mises en place, ce qui permettra d'encore réduire le bruit perçu par les riverains.

    Enfin, un système de monitoring de bruit de plus de 32 sonomètres équipe nos aéroports régionaux, ce qui permet de contrôler chaque mouvement individuel et d'identifier toute potentialité d'amélioration. De nombreuses mesures ponctuelles sont également effectuées en complément afin de connaître précisément la situation et de vérifier la concordance entre la théorie et la pratique en tout point.