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Le blocage persistant autour de la nomination du nouveau patron de BSCA

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 197 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Malgré les propos de Monsieur le Ministre minimisant la gravité de la situation, le blocage autour de la nomination du nouveau patron de BSCA est toujours d'actualité. Pour mémoire, M. Buelens a été limogé en juin 2009 et le Gouvernement entérinait le nom de M. Cloquet en juin 2010. Depuis lors, l'actionnaire minoritaire bloque le dossier.

    Quelle est la justification de cette situation de blocage? Comment l'interpréter? Comment « atterrir» ?

    Par ailleurs, la convention d'actionnaires est visiblement en défaveur de la Région wallonne vu la situation actuelle. Ce document donnant beaucoup de droits à l'actionnaire minoritaire a-t-il toujours les faveurs du Gouvernement?

    Depuis juin 2009, BSCA est malheureusement empêtré dans ce conflit. La privatisation partielle est-elle une réussite aux yeux du Gouvernement wallon? Qualitativement et quantitativement, quels sont la plus-value et les bénéfices engendrés depuis juin 2009 ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de ANTOINE André

    J'ai le plaisir de confirmer à l'honorable membre la désignation officielle de Monsieur Jean-Jacques Cloquet, en qualité d'Administrateur délégué de BSCA, en date du 22 décembre 2010.

    A l'unanimité, reconnaissant par là même la qualité du travail de Monsieur Cloquet et de son équipe, le Conseil d'administration de BSCA, dans toutes ses composantes - publiques et privées - a marqué accord sur cette désignation, qui avait été proposée par le gouvernement à mon initiative.

    Cette nomination conforte le choix que j'ai opéré du partenariat entre les pouvoirs publics wallons et le consortium Save/holding communal, un partenariat industriel à long terme visant à assurer le développement à long terme de l'aéroport de Charleroi. Des informations plus précises au sujet des bénéfices engendrés au profit de BSCA par ce partenariat privé seront d'ailleurs diffusées dans le courant du premier trimestre 2011.

    Je relève encore que cette décision a été rendue possible par le dialogue constructif, entre la région, actionnaire public majoritaire, et le nouveau partenaire industriel de BSCA, le consortium Save-holding communal.

    L'ouverture du capital à un partenaire actif dans le secteur aéroportuaire s'était, pour rappel, appuyé sur les recommandations d'une étude stratégique commandée en 2006. Ce choix visait à professionnaliser la gestion des aéroports wallons.

    Je tiens en outre à rappeler le formidable succès de l'aéroport de Charleroi qui s'est encore vérifié en cette fin d'année 2010, avec un total de 5.195.372 passagers enregistrés, alors qu'il y a 10 ans seulement, seuls 300.000 passagers transitaient par l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud.

    BSCA enregistre ainsi une croissance de 32 % par rapport à l'année 2009, avec une croissance record de 40 % pour les mois d'été, et se classe en 3e position des aéroports de passagers du Benelux. Enfin, en termes de destinations, à l'été 2010, BSCA offrait plus de 80 destinations au départ du tarmac carolo !