/

Les activités de vols passagers à Bierset

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 198 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse spécialisée relate les objectifs ambitieux de Liège-Airport en vue d'arriver à plus d'un million de passagers transitant chaque année sur la plate-forme aéroportuaire liégeoise (au lieu de 350.000 actuellement). Certaines pistes annoncent l'arrivée imminente d'une nouvelle compagnie effectuant du « feeding » (soit des vols de transit vers les grandes plates-formes européennes).

    Historiquement, Bierset est axé sur l'activité fret alors que Gosselies est axé sur l'activité passagers. Rien n'empêche cependant le développement d'activités complémentaires.

    Quelle est la position du Gouvernement quant aux objectifs de relance des activités passagers sur Bierset?
  • Réponse du 01/02/2011
    • de ANTOINE André

    Selon les informations me transmises par la direction de l'aéroport de Liège, des contacts ont en effet été pris par un promoteur pour établir une nouvelle compagnie (Beontop) à Liège mais il s'agit d'un projet. Rien n'est encore signé.

    Pour rappel, la politique commerciale de l'aéroport de Liège a été confiée par la Wallonie à Liege Airport SA.

    Si son activité est principalement orientée vers le transport de fret, Liege Airport a néanmoins souhaité développer du transport de passagers et s'est dotée, pour ce faire, d'une nouvelle aérogare capable d'accueillir annuellement un million de passagers, par ailleurs financée sur fonds propres par la société de gestion. Historiquement, les principaux tours-opérateurs de Belgique sont présents à Liege Airport (Jet Air et Thomas Cook).

    Le gouvernement ne peut que se montrer favorable au développement de l'aéroport de Liège, dans la mesure où il ne constate pas de concurrence destructrice entre les deux aéroports régionaux dont la région est actionnaire, outre sa qualité de propriétaire et concédante des infrastructures.