/

Les formations à l'attention du personnel naviguant du centre de compétences WAN

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 203 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur de sa réponse à ma question orale du 10 décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait que le centre de compétences WAN était le seul organisme de formation agréé en Région wallonne qui soit habilité à octroyer la certification pour certaines formations, dont celle de personnel naviguant de cabine.

    Quelles sont ces formations? A quoi correspond la définition de « personnel naviguant de cabine » ?
  • Réponse du 09/03/2011
    • de ANTOINE André

    1. Les agréations du WAN

    Grâce aux agréations octroyées par la Direction générale du Transport aérien (DGTA), le WAN est habilité à délivrer des certifications, sans lesquelles les candidats n'ont pas accès aux métiers du secteur aéronautique, à savoir:
    - la certification en maintenance aéronautique PART 147 niveaux A et B ;
    - la certification sur type d'avion (Boeing et Airbus) ;
    - la certification européenne CCITO EU-OPS pour le personnel navigant de cabine.



    2. Le personnel navigant de cabine

    Quant au personnel navigant de cabine (ou PNC), il est plus communément appelé hôtesse de l'air ou steward. La formation de PNC organisée par le WAN est la formation CCITO (Cabin Crew Initial Training Organisation), répondant aux normes européennes en vigueur (EU OPS) dans les pays européens et tous les états membres de l'EASA (European Aviation Safety Association).

    Assurée précédemment par les compagnies aériennes, cette formation de PNC n'était soumise à aucune réglementation hormis celle de la compagnie. Depuis quelques années, un standard commun de formation de base a été créé par les Autorités aéronautiques des différents pays membres de l'EASA.

    Cette formation de base, désormais obligatoire, constitue un pré-requis à toute formation « type avion » et est soumise à une reconnaissance des Autorités aéronautiques, lesquelles auditent le WAN de manière régulière.

    Pour pouvoir la dispenser, l'opérateur de formation doit être agréé par la DGTA. Le WAN, seul organisme de formation agréé en Région wallonne, est de ce fait habilité à délivrer directement des licences PNC aux candidats ayant réussi les examens.