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L'état de confiance des consommateurs wallons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 136 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans son rapport du mois d'octobre, l'Institut wallon de la prospective, des études et de la statistique (l'IWEPS) semble indiquer que les consommateurs wallons restent pessimistes.

    En effet, d'après le sondage qui a été commandé à ce service, il ressort que le Wallon semble peu confiant quant à l'évolution économique de la région, à la diminution du chômage, à la situation financière des habitants et à leur capacité à épargner. Bien qu'on soit loin des chiffres qui ont immédiatement suivis la crise boursière mondiale, cela n'est pas rassurant.

    Considérant que cette étude statistique émane d'un organe subordonné au gouvernement, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles indications peut-elle apporter pour sa politique à court ou moyen terme? Quelles sont ses analyses de ces chiffres? Que doit-on en tirer d'essentiel?
  • Réponse du 28/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d'abord, il faudrait rappeler que l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, l'Iweps, est un institut scientifique indépendant. Il publie trimestriellement des analyses et prévisions conjoncturelles concernant l'économie wallonne dans une perspective belge, européenne et internationale. Les études publiées ainsi par l'Iweps renseignent le gouvernement notamment quant aux effets de la mise en œuvre de sa politique économique.

    Le gouvernement y est dès lors très attentif.

    La confiance du consommateur wallon a chuté de la mi-2007 pour atteindre son point le plus bas début 2009. Depuis, tant durant l'année 2009 que tout le long de l'année 2010, cette confiance est remontée. Elle reste cependant négative mais il est important de noter qu'elle a actuellement atteint le niveau moyen qui prévalait durant les années 2005 à 2007.

    La confiance des consommateurs est un indicateur influencé par la situation personnelle des individus interrogés mais également par la perception qu'ont ces derniers de la situation macroéconomique de leur région, de leur pays et de l'Union européenne. Ainsi, la remontée quasi constante réalisée par l'indice de confiance pendant presque deux ans semble confirmer à la fois une meilleure situation personnelle des individus interrogés et une impression de rétablissement de l'économie wallonne, ne serait-ce que par rapport à la situation lorsque la crise atteignait son paroxysme.

    Le gouvernement, par la mise en place de mesures favorables au développement économique, comme notamment sa politique d'attraction d'investissements, de soutien aux exportations et à l'investissement, ou la mise en place de la politique des pôles de compétitivité, influence positivement tant les situations personnelles des Wallons et Wallonnes, que la perception de ces derniers de leur environnement économique.

    Toutefois, malgré un indice se situant au niveau moyen des années 2005 à 2007, les consommateurs wallons restent pessimistes. Ainsi, l'objectif à moyen et à long terme du gouvernement n'est pas bien entendu de se limiter à obtenir ces résultats qui sont relativement satisfaisants mais qui, dans l'absolu, pourraient être meilleurs.

    Un indice situé à un niveau plus élevé est dans l'intérêt de tous et doit dès lors faire partie de nos objectifs économiques. En effet, obtenir une confiance supérieure de la part des consommateurs devrait permettre une contribution plus importante de la consommation dans la croissance de notre PIB, mais également une implication plus importante de leur part dans le développement économique wallon notamment au travers de l'entreprenariat.

    Dès lors, afin d'améliorer la situation personnelle des habitants de la Wallonie ainsi que leur perception de l'économie dans son ensemble, le gouvernement poursuivra activement ses politiques économiques qui semblent contribuer au renforcement de la confiance des consommateurs et continuera de mettre sur pied toute politique qui permettra efficacement de soutenir notre économie et de la guider vers les secteurs porteurs d'avenir et d'emploi.