/

Le soutien aux "start-up" dans les nouvelles technologies

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 145 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Mi-décembre, la presse a relayé la création d'Internet Attitude, un fonds de soutien aux « start-up » dans les nouvelles technologies (La Libre Belgique du 18 décembre 2010, page 28)

    Les fondateurs de ce fonds justifient leur idée et projet par la faiblesse des aides du secteur public dans ce domaine.

    On ne peut que se féliciter que le secteur privé joue finalement ce qui est son rôle: prendre des risques et investir.

    Néanmoins, la justification avancée est interpellante.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Estime-t-il que les efforts de la Région wallonne soient insuffisants en l'espèce?
  • Réponse du 03/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude


    Est réjouissante toute initiative privée visant à soutenir le développement entrepreneurial en Wallonie, et ce particulièrement dans le domaine des nouvelles Technologies, souvent synonyme d’innovation.

    Néanmoins, il est étonnant que la justification apportée à l’initiative par l'honorable membre décrite pointe l’insuffisance des aides publiques en la matière.

    Pour rappel, les outils financiers actifs en Wallonie portent une attention particulière aux start-up technologiques. Pensons notamment aux invests ou à la SRIW qui dispose d’une filiale toute entière dédiée à ce secteur.

    Sur le plan des aides à l’innovation, on peut aussi citer le programme Novalia, cofinancé par l’Union européenne et géré par la Sowalfin, ou les initiatives Boost Up Techno, Industries créatives et CrossMédia développées dans le cadre du programme Creative Wallonia.

    A cet égard, le MasterPlanTic – qui fait actuellement l’objet d’une procédure d’avis au sein du CESRW – prévoit de compléter le dispositif par un système Boost Up TIC ainsi que par des appels à projets spécifiques à travers les six pôles de compétitivité. A propos de politique de clustering, il faut aussi souligner le soutien apporté aux clusters TIC Infopôle et TWIST, qui relèvent tous deux du champ concerné.

    Enfin, rappelons que l’ensemble des aides en direction de la création et du développement d’entreprises s’appliquent bien entendu également au secteur visé ici.