/

Le premier bilan de la mise en place du "China Welcome Office"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 147 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Comme Monsieur le Ministre le sait, les autorités chinoises mènent une politique qui pousse ses entreprises à s'internationaliser. Etant le pays du BRIC ayant le plus de synergies avec la Wallonie, il semble logique que notre région favorise une politique pro-active afin de faciliter les investissements chinois sur notre territoire.

    C'est dans cet objectif, et je tiens par l'occasion à montrer tout mon soutien à cette initiative, que l'AWEX a créé en décembre 2009 un « China Welcome Office », en l'occurrence un centre de services pour les entreprises chinoises situé au sein du Parc scientifique Initialis de Mons.

    Les investisseurs chinois pourront de ce fait bénéficier de locaux ainsi que d'un accompagnement professionnel afin de les aiguiller dans leur langue maternelle.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des premiers mois d'existence de ce centre de services? Quelles en sont les premières retombées?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le « China Welcome Office » est un outil indispensable pour l'attraction des investisseurs chinois. Grâce à celui-ci, les investisseurs chinois intéressés par l'Europe ont désormais un interlocuteur direct en Wallonie qui parle leur langue et comprend leurs attentes.

    L'année 2010 fut particulièrement propice à l'organisation d'événements liés à la promotion de la Wallonie comme terre d'investissements en Chine. A ce titre, le « China Welcome Office » a été utilisé comme argument majeur et a attiré l'attention de nombreux décideurs chinois, notamment lors de la semaine wallonne en juin dernier à l'Exposition Universelle de Shanghai ou encore lors du roadshow de l'AWEx en Chine en octobre dernier à Beijing, Wuhan et Shanghai. Plusieurs délégations chinoises ont rendu visite au centre, notamment de nombreux hommes politiques et responsables d'administrations. D'ailleurs, l'Ambassadeur de Chine à Bruxelles, S.E.M Zhang Guoqing, a visité nos installations en octobre 2010, ainsi que les représentants du CC PIT (China Council for the Promotion of International Trade) en Europe. De plus, les principaux journalistes chinois en poste en Belgique ont également rendu visite et promu le centre de services en septembre 2010.

    Depuis l'ouverture du « China Welcome Office », quatre sociétés chinoises y ont pris place dont trois sont devenues des sociétés de droit belge, et la dernière un bureau de représentation:
    * Un fabricant de câbles optiques de Shenzhen (OpFibre) assure le suivi et le service après-vente de ses clients européens depuis la Wallonie en misant sur la localisation géographique parfaite de notre région. Grâce à l'obtention de sa carte professionnelle, le gérant d'OpFibre vit en Belgique depuis avril 2010 et occupe un bureau permanent au « China Welcome Office ».
    * Un producteur de courts et longs métrages de Beijing réalisera à partir de Mons des émissions touristiques en Europe. La gérante viendra en Belgique fin février 2011 (procédure de demande de carte professionnelle en cours) et assurera la gestion et le développement de son entité wallonne.
    * Une société de conseil de Beijing y est active. Elle est spécialisée dans l'agréation et l'octroi de licences, brevets et marques en Chine, mais également dans le conseil en marketing et en protection de propriété intellectuelle, Son entité en Wallonie répondra aux demandes de dépôts de licence, brevets et marques de ses clients chinois en Europe. La société compte également proposer ses services aux entreprises belges qui s'intéressent au marché chinois. Les gérants sont attendus au centre de services début mars. Les documents nécessaires pour la demande des cartes professionnelles sont en cours de préparation.
    *Une société logistique à Hong Kong a constitué un bureau de représentation virtuelle au « China Welcome Office », soit une ligne téléphonique ouverte pour son compte envers ses clients européens.

    Deux autres dossiers d'entreprises chinoises sont en cours, l'un avec une société de design pour vêtements et chaussures de Beijing, le second avec multinationale chinoise spécialisée en production de cylindres pour l'impression rotogravure.

    Le « China Welcome Office » est un projet qui appelle un Suivi rigoureux pour nos clients chinois. En effet, les difficultés rencontrées par les investisseurs sont réelles malgré l'effort de l'AWEx et les services personnalisés offerts: obtention de visas, obtention de la carte professionnelle, enregistrement au guichet d'entreprises, etc. Ce sont des procédures très lourdes en termes de temps et d'énergie mais qui sont déjà couronnées de succès.

    En termes de création d'emplois, il faut l'évaluer à long terme et miser sur les nouveaux liens qui se tissent aujourd'hui entre la Wallonie et la Chine. Cela s'explique pour deux raisons: premièrement, la plupart des sociétés accueillies au centre de services sont des PME qui débutent leurs affaires en Europe; deuxièmement, la plupart des dossiers réussis concernent des sociétés qui sont toujours en cours de formation.

    Par ailleurs, le « China Welcome Office » a accompagné d'autres dossiers d'investissement chinois. En effet, il est devenu aujourd'hui l'interlocuteur privilégié de toutes les entreprises chinoises qui approchent la Wallonie.