/

La prospection des exportateurs wallons au sein des treize économies émergentes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 148 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A la sortie d'une période de conjoncture pour le moins morose, le FMI annonce une croissance de l'économie mondiale pour l'année 2011. Cette croissance sera variable selon les zones économiques mais beaucoup d'analystes considèrent que 13 économies émergentes - l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, les Philippines, la Thai1ande, la Turquie, l'Ukraine et le Vietnam- devraient connaître une croissante importante.

    Il me revient que l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers proposera aux exportateurs wallons 19 actions en lien avec ces 13 marchés en 2011.

    Monsieur le Ministre peut-il décrire précisément sous quelle forme ces opérations se déclineront?
    Quelles en seront les coûts?
    A-t-il des objectifs chiffrés quant aux retombées espérées pour notre région?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Malgré leur caractère incontournable, le monde émergent ne s'arrête pas aux BRIC. Peu ou pas visibles aujourd'hui, certaines autres économies émergentes présentent déjà toutes les caractéristiques de futurs BRIC. Il s'agit des pays qui sont maintenant qualifiés de « Prochains 13 » : l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, les Philippines, la Thaïlande, la Turquie, l'Ukraine et le Vietnam. Hétérogènes par la structure de leur économie, leur niveau de développement humain et la qualité de leur gouvernance, ils partagent néanmoins tous un fort potentiel de croissance. Bien que ces Etats auront encore à relever plusieurs défis pour réussir à s'imposer dans une économie mondialisée, il ne faut pas attendre plus longtemps avant d'emmener nos entreprises sur ces marchés, dont les opportunités actuelles et futures sont innombrables.

    En 2011, l'AWEx proposera ainsi à nos entreprises l'organisation de 22 actions en lien avec ces 13 marchés, dont certains intégreront prochainement le club des nouvelles puissances économiques.

    Zone Asie du Sud-Est

    Indonésie:
    - 2 journées de rendez-vous B2B dans le cadre de la mission ASEAN

    Malaisie:
    - 3 journées de rendez-vous B2B dans le cadre de la mission ASEAN
    - Collectivité au salon Oil & Gas à Kuala Lumpur
    - Collectivité au salon MIHAS Halai Show à Kuala Lumpur
    - Séminaire « Invest in Wallonia » à Kuala Lumpur

    Philippines :
    - 3 journées de rendez-vous B2B dans le cadre de la mission ASEAN
    - Stand d'information au salon Worlbex à Manille (secteur de la construction)
    - Invitations d'acheteurs philippins en Belgique (secteur de la chimie)

    Thaïlande:
    - Collectivité au salon Medical Thailand à Bangkok (médical - sciences du vivant)
    - Collectivité au salon Entech Pollutech à Bangkok (technologies environnementales)

    Vietnam:
    - Collectivité au salon Medi Pharm à Hô Chi Minh-Ville (médical -sciences du vivant)
    - Collectivité au salon Vietwater à Hô Chi Minh-Ville (technologies environnementales)
    - Stand d'info au salon Food & Hotel à Hô Chi Minh-Ville

    ASEAN: organisation d'une table ronde à Liège visant à présenter les opportunités existant dans les différents pays d'Asie du Sud-Est en préparation à la mission du mois de mars.




    Zone Amérique latine

    Mexique:
    Mission commerciale multisectorielle en avril avec des étapes proposées dans les 3 premiers pôles économiques du pays, à savoir Mexico, Guadalajara et Monterrey.
    Stand d'information au salon de l'emballage, Expo Empaque, qui se tiendra à Monterrey en février prochain.
    Stand d'information au salon de la Construction CIHAC, qui se tiendra à Mexico en octobre.



    Zone Europe

    Ukraine:
    - Mission économique multisectorielle à Kiev et à Donetsk, le centre industriel de l'Ukraine et deuxième ville en importance du pays. Ceci permettra d'assurer le suivi de la mission économique présidée par SAR Prince Philippe dans les domaines de l'agro-industrie et de l'organisation de l'EURO 2012.

    Turquie:
    - Stand d'information au salon Expomed & Labmed dans le domaine de la santé et des sciences du vivant.
    - Collectivité wallonne au salon Turkey Build dans le secteur de la construction.




    Zone Afrique - Proche et Moyen Orient

    Afrique du Sud:
    - Mission économique multisectorielle à Johannesburg avec prolongement à Madagascar.
    - Mission technologique à Johannesburg, Prétoria et Durban.

    Egypte :
    - Mission économique multisectorielle au Caire.



    L'AWEx n'a pas prévu d'actions au Nigeria au vu du faible intérêt de nos exportateurs toujours inquiets par le risque très élevé d'insécurité financière dans le paiement des transactions commerciales par les entreprises nigérianes, ni en Iran tenant compte du fait que le contexte politique international demeure tendu sur le programme nucléaire iranien, ni en Argentine finalement, bien que l'organisme réfléchit actuellement à l'organisation d'une action test à la fin du deuxième semestre 2011.

    Le budget consacré à cette large variété d'actions en 2011 atteint 399.500 euros, soit 5% du budget total du programme d'actions de l'AWEx.

    En ce qui concerne les objectifs chiffrés et les retombées espérées pour notre région, il est encore malaisé de les évaluer étant donné que la pénétration de ces marchés par nos entreprises prend un certain temps et que les résultats de ces efforts ne sont obtenus que plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard. La compréhension de ces marchés n'est pas chose aisée et c'est la raison pour laquelle l'AWEx organise de nombreux séminaires sur la familiarisation à la culture de ces « Prochains 13 », et apporte son expertise, via le programme « Spécialiste en commerce extérieur », aux entreprises qui souhaiteraient s'y développer.

    Néanmoins, on constate déjà une évolution de nos exportations sur ces treize marchés avec un taux de progression relativement rapide de 7,4 % depuis 2000 (de 2000 à 2010), ce qui est supérieur à la croissance moyenne de 6,5 % des échanges extérieurs de la Wallonie toutes destinations confondues au cours de la même période.