/

Le Centre nature et sports d'Antoing-Péronnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 195 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Un hôtel de 80 chambres, de très nombreux bungalows et la création de plus de 200 emplois : voilà ce que représente l'investissement de 200 millions pour le projet de Centre nature & sports d'Antoing-Péronnes.

    Le projet du Tournaisis a reçu les dernières autorisations du gouvernement afin de poursuivre l'aménagement du site.

    Initialement, le projet concernait l'aménagement de 350 hectares. Monsieur le Ministre pourrait-il me dire pourquoi ce projet s'est réduit à 110 hectares, soit 3 fois moins qu'initialement prévu? Est-ce un problème financier ou une rationalisation raisonnable? Pourrait-il aussi nous donner les estimations de l'impact du projet sur l'économie locale et sur le tourisme de la région? Combien de visiteurs sont attendus, qui sont-ils, la restauration suivra-t-elle, des festivités sont-elles prévues ... ?
  • Réponse du 10/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Depuis mon entrée en fonction, le CGT n'a pas encore été contacté par les investisseurs pour la concrétisation de l'un des deux établissements d'hébergement touristique.

    Le CGT m'informe que sous le mandat de mon prédécesseur, le projet, initialement appelé « Centre européen de sports, de nature et de glisse », devenu ensuite « Parc de loisirs Nature et sports », se situait dans sa phase initiale, celle de la longue procédure de révision partielle du plan de secteur de Tournai-Leuze­Péruwelz, en vue de l'inscription d'une zone de loisirs et de parc sur les communes d'Antoing-Brunehaut-Péruwelz.

    Un redimensionnement du projet s'est effectivement opéré au cours de cette procédure, notamment suite à l'étude d'incidences présentée au gouvernement wallon de l'époque (juillet 2007).

    A l'époque, les principales évolutions et modifications du projet prises en compte pour la réorganisation spatiale des activités étaient les suivantes :
    - priorité donnée au tourisme de séjour par rapport au tourisme d'un jour ;
    - abandon des pistes de ski et de la tour, et semi-enterrement probable du centre de glisse;
    - abandon de la structure commerciale ouverte à tous. Celle maintenue étant réservée aux clients du centre ;
    - préservation des zones d'intérêt biologique et des intérêts paysagers;
    - recentrage des activités de loisirs autour du Grand Large;
    - redéfinition des accès au site.


    D'après mes renseignements, le dossier est actuellement au stade de l'élaboration du Plan Communal d'Aménagement - PCA.

    Tout au long de cette procédure, le CGT a été informé à deux reprises de l'évolution du dossier et a considéré, pour sa part que les options nouvelles étaient raisonnables et s'inscrivaient dans une meilleure approche de développement durable.

    Pour ma part, je ne serai véritablement saisi de ce projet que lors de la demande d'autorisation d'utiliser la dénomination « Hôtel » et « Village de vacances ».

    Pour le surplus, j'invite l'honorable membre à se tourner vers chacun de mes collègues intervenant dans ce dossier transversal.