/

L'accessibilité des attractions touristiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 202 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre ne me contredira certainement pas si j'associe les mots suivants: mobilité, tourisme et développement économique. Dans le Hainaut. il existe plusieurs lieux touristiques extraordinaires qui ne demandent qu'à être connus et reconnus comme tels.

    A titre exemple, Monsieur le Ministre connaît sans doute le village de Cambron-Casteau, situé sur la commune de Brugelette. Nous pouvons y visiter le porche d'entrée, l'abbaye, le château, la tour, ... Le domaine de Cambron est vaste et accueille aussi un parc animalier et une roseraie. Malheureusement, le site situé entre Ath et Mons, est peu servi par la SNCB. Durant l'été, il n'existe ni horaire adapté ni trains supplémentaires en direction du site alors que plusieurs trains sont programmés vers la côte belge.

    De manière générale, le tourisme peut être une source de revenus pour les communes, pour la province, voire la région. C'est aussi une source d'émancipation pour les hommes, femmes et enfants. Pour atteindre ces objectifs, les sites touristiques doivent absolument être desservis adéquatement. Ne serait-il pas opportun, dans ce cadre, d'élaborer un cadastre de la mobilité sur les pôles touristiques majeurs? Quelles pistes de solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il ?
  • Réponse du 07/02/2011
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable membre, j'ai la conviction que mobilité et tourisme sont intimement liés.

    A cet égard, des projets sont déjà en cours: la SNCB propose depuis des années des « b-excursions » en Wallonie; à savoir un ticket aller-retour, l'entrée dans l'attraction et éventuellement les trajets complémentaires en bus.

    Cette année, j'ai ainsi repéré une petite quinzaine d'excursions - dont celle à laquelle l'honorable membre fait allusion - bénéficiant de cette offre au niveau wallon.

    Si ces produits existent, d'autres pourraient sans doute être développés et les fréquences de desserte adaptées.

    Dans les actions spécifiques au secteur du Tourisme, la Déclaration de politique régionale 2009-2014 propose le recours à des déplacements moins polluants vers les destinations touristiques.

    Je souhaite effectivement que cette proposition soit mise en œuvre.

    A cet effet, je proposerai au Gouvernement wallon qu'un groupe de travail interministériel « mobilité touristique» - auquel seront associés le TEC et la SNCB mais aussi l'ASBL «Attractions et Tourisme» - soit créé afin d'étudier cette problématique et de me formuler des propositions en la matière.

    Je souhaite ajouter - mais l'honorable membre en est bien consciente - que la problématique liée à la mobilité ne peut être abordée que sous un angle plus global et transversal et ne relève d'ailleurs pas de mes compétences propres.

    Néanmoins, je compte - au travers de mes prérogatives ministérielles - apporter ma pierre à cet édifice qui constitue un défi pour notre société moderne.