/

Le lancement du site interactif pour des échanges entre handicapés physiques et experts nommé www.haxy.be

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 101 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans un récent communiqué des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP), nous avons appris que l'Association de recherche et d'action en faveur des personnes handicapées (ARAPH) a lancé le site web: http://www.haxy.be dans le but de permettre aux personnes handicapées physiques de poser leurs questions (très diverses: sur les thèmes de la famille, des aides humaines et médicales, de la qualité de vie, de la sexualité ... ) et dans les 72 heures, une vingtaine de professionnels spécialisés, francophones (belges, français, suisses, ... ) apportent des réponses que les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur qualifient de « fiables, intelligibles, et valides scientifiquement ». Les questions et les réponses sont ensuite publiées sur le site en conservant l'anonymat des personnes qui ont recours à ce site pour poser leurs questions.

    Comme ce site bénéficie notamment du soutien du Ministère de l'Emploi de la Région wallonne et de la Communauté française, j'aimerais savoir:
    - comment on s'y est pris pour faire connaître au plus grand nombre de personnes handicapées cette possibilité de questions-réponses;
    - si on a déjà pu recenser le nombre de personnes qui ont posé leurs questions de cette manière;
    - si cette méthode a déjà fait ses preuves;
    - si les questions posées ont déjà pu être listées;
    - si l'AWIPH est informée de cette initiative et si elle y participe d'une manière ou d'une autre; dans l'affirmative, si ce site ne fait pas « double emploi » avec le numéro vert et l'adresse mail déjà mis en place antérieurement;
    - et enfin, le budget consacré à cette opération par le Ministère de l'Emploi de la Région wallonne?
  • Réponse du 28/01/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'AWIPH a connaissance de ce site interactif mais ne participe pas à son développement. Il s'agit en effet d'une initiative des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

    Le service proposé par les promoteurs du site ne fait pas « double emploi » avec le numéro vert de l'AWIPH. En effet, ce dernier, au travers de ces conseillères récoltent, organisent et diffusent de l'information sur tous les domaines de la vie.

    Le site www.haxy.be est un service, parmi d'autres, vers lequel elles pourront le cas échéant orienter les personnes.

    Le projet haxy est un projet développé aux Facultés Universitaires de Namur, au sein du département de Psychologie de la Faculté de Médecine. C'est un des projets repris dans l'asbl ARAPH (Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées). Le lancement officiel du site a eu lieu le 29 novembre dernier.

    Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé s'est engagée à répondre le plus complètement possible dans les 72 heures ouvrables aux questions émises. Il ne s'agit en aucun cas d'une consultation ni d'un forum public.

    A ce jour, plus de 1 000 visites ont été enregistrées, à travers différents pays, comme la Belgique, la France, le Luxembourg, le Canada, la Suisse mais aussi le Sénégal, la Malaisie, l'Espagne, l'Allemagne, la Turquie, l'Allemagne, ....

    Les promoteurs ont enregistré une quinzaine de questions en moins de 2 mois.

    Il est important de signaler qu'une question posée par un internaute, avec réponse apportée par un ou plusieurs professionnels, peut être lue par tout autre internaute. Par conséquent, une personne ayant un problème similaire à un précédent internaute, peut trouver réponse à question qu'elle aurait voulu poser. Ce site internet est donc bien un recueil d'informations entre personnes concernées par le handicap physique et des professionnels.

    Les professionnels participants adhèrent à une charte et il existe aussi une charte d'utilisation qui doit être lue par toute personne souhaitant poser une question.

    Quant au budget y consacré par la Région wallonne, deux personnes sont engagées par le biais du dispositif APE. L'une exerce la fonction de webmaster et l'autre est modératrice.