/

"la Chine est devenue le leader mondial des technologies vertes"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 397 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « L'Echo » du 8 décembre 2010, en page 11, fait état des constatations de Greenpeace selon lequel le onzième plan climatique chinois a pour objectif de réduire de 20 % la consommation énergétique du pays d'ici la fin 2010.

    Tous les observateurs s'accordent pour dire que la Chine, dans le domaine des technologies vertes, a fait des pas de géant depuis cinq ans et qu'elle est devenue un pays de référence, certains n'hésitant pas à dire « le leader mondial des technologies vertes ».

    On ne peut que s'en réjouir dès lors que ce pays connaît un développement économique extraordinaire et que la Chine sera la première puissance économique mondiale d'ici 15 ans au plus tard.

    La Région wallonne a-t-elle réalisé l'inventaire de toutes les découvertes chinoises en matière de technologies vertes et a-t-on pu, avec les universités, mener des études à l'effet de réaliser cet inventaire et d'examiner toutes les retombées positives que nous pourrions en retirer?

    Des contacts ont-ils ou non été noués à ce propos par le Gouvernement wallon et les Ministres responsables de ces questions avec la République de Chine?

    Une mission d'étude s'est-elle rendue en Chine pour découvrir l'ampleur des découvertes chinoises et en mesurer les retombées pour la Région wallonne tant en matière d'emplois que pour la réduction de la note énergétique et la diminution de la production de CO2 ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de HENRY Philippe

    J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l'invite donc à adresser sa question à mon collègue Jean-Marc Nollet, Vice-Président et Ministre notamment en charge de la Recherche et du Développement durable.