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La réfection du tronçon de la R.N. 659 entre Kaiserbaracke et Recht

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 224 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a reçu dernièrement des élus locaux de Saint-Vith qui lui ont fait part de leur inquiétude quant à l’état lamentable de la route nationale 659 qui relie Kaiserbaracke et Recht jusque Poteau.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait été, en termes d’effets d’annonces, assez prolifique : 600 millions d'euros allaient être débloqués pour les routes wallonnes. Le citoyen n’en a jamais vu la couleur.

    En mai 2010, Monsieur le Ministre a présenté son « Plan route » dont l’objectif est de donner la priorité à la sécurité et à la qualité des infrastructures routières.

    La commune de Saint-Vith est particulièrement demandeuse d’une évolution de la qualité et de la sécurité de la nationale 659. Des représentants de la majorité au conseil communal ont même lancé une pétition rappelant l’urgence de la rénovation de cette route pourtant moins employée depuis la construction du contournement de Rodt. Le mal était néanmoins déjà fait avant suite au passage de trop nombreux poids lourds qui desservaient les industries du secteur du bois qui sont légion dans la région.

    Ce tronçon complètement délabré de la nationale 659 fait-il l’objet d’une attention particulière de la part de Monsieur le Ministre ? Des travaux de réfection sont-ils prévus ? Prévoit-il d’améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons, de limiter la casse aux voitures et d’aménager ce tronçon (épuration des eaux usées, aménagements de trottoirs …) à cet endroit ?
  • Réponse du 13/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le Plan routes que j’ai initié poursuit l’objectif de la meilleure répartition des moyens disponibles pour les routes formant le réseau structurant.

    Pour les autres routes régionales, dont la N659, j’ai demandé que la Direction générale des Routes dispose d’un outil de classification tel que celui qui a été établi pour le réseau structurant.

    La procédure de marché public est en cours. A l’issue de celle-ci, nous pourrons disposer d’un outil de hiérarchisation pour le réseau du Service public de Wallonie.

    Dans l’attente, et en fonction des propositions des différentes directions territoriales de la Direction générale des Routes, les choix des chantiers à réaliser en 2011 seront effectués notamment sur base de la cartographie des zones à risque et des rapports rédigés par mes services.