/

L'impact et l'étude relatifs à la traversée de Tournai par l'Escaut

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 230 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de la mise à gabarit de l’Escaut, il devrait être procédé à diverses études en vue d’en mesurer les différents aspects.

    Ainsi, par exemple, en était-il pour la traversée de l’Escaut à Tournai et sur les différentes hypothèses envisageables.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il a été procédé à la sélection du bureau d’études chargé de mesurer l’impact des différentes hypothèses retenues dans le cadre de la traversée de l’Escaut à Tournai ? Quels sont les critères de sélection qui ont été retenus par le Gouvernement wallon en vue de choisir l’un des bureaux d’études ? Quels sont les éléments qui seront étudiés exactement dans le cadre de cette traversée ? Quand les résultats de cette étude d’incidence seront-ils enfin connus ?

    Je rappelle d’ailleurs à ce sujet que la Flandre est largement en avance par rapport à la Région wallonne. En effet, les différents travaux nécessaires à la traversée de Courtrai seront bientôt complètement terminés.

    De même, outre le pont des Trous, on estime, dans le cadre de certaines hypothèses, qu’il faudra toucher à d’autres ouvrages dans la cité tournaisienne.

    Est-il exact que, dans le cadre de la mise à gabarit de l’Escaut, notamment à 4.500 tonnes, il faudra procéder à d’importantes modifications au niveau de certains ponts principaux de la ville de Tournai ? Quels sont les ponts qui sont concernés ? Quels sont les travaux qui sont envisagés ?
  • Réponse du 20/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques réalise actuellement une étude environnementale stratégique destinée à évaluer les incidences sur l'environnement de l'ensemble du projet Seine-Escaut (le « plan »).

    Le rapport des incidences sur l'environnement, issu de cette étude, va être prochainement soumis à enquête publique dans les communes concernées.

    Lorsque cette étude globale sera finalisée, chaque projet composant le plan sera soumis à une étude d'incidences selon la législation environnementale en vigueur.

    Entre la frontière française et Gand, la traversée de Tournai et en particulier le passage du Pont des Trous constitue le dernier obstacle pour admettre la navigation des bateaux de classe Va (2.000 tonnes) sur l'ensemble de l'itinéraire.

    En ce qui concerne plus précisément la traversée de Tournai, l'étude de simulation de navigation a examiné trois solutions:
    1. modification du pont des Trous ;
    2. contournement court ;
    3. contournement long.

    L'étude a abouti aux conclusions suivantes :
    - quelle que soit la solution envisagée, une modification des berges au niveau du Pont-à-Pont est nécessaire;
    - le contournement court est la moins bonne solution, tant du point de vue de la navigation (trajectoire complexe, courbes et contre-courbes, ... ) que du point de vue socio-économique (emprise importante entre l'Escaut et les habitations, coût très élevé) ;
    - le contournement long offre une bonne réponse au niveau de la navigation, mais est la solution la moins favorable au niveau socio-économique (expropriations importantes, délais, nouveau pont ferroviaire, coût élevé,,,.) ;
    - l'élargissement du passage au Pont des Trous est recommandé par l'étude comme étant le meilleur compromis entre les aspects liés à la navigation et les difficultés urbanistiques, patrimoniales et de construction.


    La modification du Pont des Trous est également la solution qui remporte la préférence des autorités locales.

    La mise au gabarit Vb (4.500 tonnes) de l'Escaut n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, la priorité étant une mise au gabarit Va pour permettre la réalisation du projet Seine-Escaut. Toutefois, les choix posés actuellement, comme le choix de l'élargissement du pont des Trous dans la traversée de Tournai, n'empêchent en rien une mise au gabarit Vb ultérieurement.

    Le passage au gabarit Vb nécessiterait en outre la construction de nouvelles écluses sur tous les sites de l'Escaut: trois écluses en Région flamande, deux en Wallonie (Kain et Hérinnes). Des emplacements pour ces écluses seront réservés dans le cadre de la réfection (prévue dans le projet Seine-Escaut) des barrages wallons de Kain et Hérinnes.