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La situation du Ravel Huy-Ciney et plus particulièrement du tronçon Marchin et Les Avins

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 231 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/01/2011
    • de SALVI Véronique
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que le Ravel entre Huy et Ciney et plus particulièrement le tronçon Marchin et les Avins rend la pratique du vélo pour le moins délicate.

    En effet, il semble que la couche de finition - et plus spécifiquement les silex collés dans l'asphalte - occasionne de nombreuses crevaisons aux pneus des vélos.

    De surcroît, ces remarques peuvent également être faites à l'encontre des pistes cyclables qui ne sont pas entretenues et qui sont remplies de morceaux de verres et de gravillons ce qui obligent les cyclistes à rouler sur la route.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ses services ont trouvé une solution à cette problématique ?

    Si oui, peut-on espérer la pose d'un autre revêtement praticable pour les cyclistes?

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de problèmes similaires à d'autres endroits du Ravel?
  • Réponse du 12/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction générale des Routes indique que la cause première de cette situation est à chercher dans les impositions retenues dans le permis d’Urbanisme, à savoir un revêtement ocre. Cela a eu une importance car ce type de couleur ne peut être obtenu avec n’importe quel revêtement.

    Il s’en est suivi que le choix du type de revêtement s’est porté sur un enduisage au gravier concassé 2/7, revêtement routier qui laisse les granulats effectivement très saillants.

    Concernant l’entretien de cette ligne, les communes sont chargées de l’entretien ordinaire des RAVeL, via une convention signée avec la Wallonie.