/

Les sanctions à éventuellement prendre à l'égard de la Biélorussie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 81 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Des voix s’élèvent en U.E. revendiquant des sanctions à l’égard du régime en Bélorussie.

    En effet, il n’y a pas un jour sans qu’on soit confronté avec de nouvelles actualités témoignant du caractère très peu démocratique de ce pays voisin de l’UE. Les droits de l’homme n’y sont plus respectés, les manifestants sont maltraités, les opposants incarcérés, les résultats des « élections » sont probablement falsifiés.

    Certains Etats-membres de l’UE envisagent de prendre des sanctions à l’encontre de ce régime dictatorial. L’U.E. elle-même l’a fait depuis 2004 à plusieurs reprises – même si l’on doit accepter que la nature des sanctions prises soit plutôt d’ordre symbolique.

    On peut tergiverser éternellement sur un sujet. Mais ne doit-on pas aussi agir ? Agir en concertation avec les Etats et les Régions d’Europe ? Agir pour favoriser un régime démocratique devant les portes de l’UE. ?

    Quelles sont donc nos relations commerciales et politiques avec ce régime ? Dans ce cadre, des réactions s’imposent-elles selon Monsieur le Ministre ? La Région wallonne doit-elle rester neutre par rapport à la problématique soulevée ?
  • Réponse du 24/01/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    D'une manière générale, la défense des valeurs fondamentales (respect des droits humains, égalité des chances ... ) et démocratiques est en quelque sorte à la fois le fil rouge et le véritable moteur de l'action internationale du Gouvernement wallon. C'est pourquoi, compte tenu des caractéristiques du régime actuellement en place en Biélorussie, la Wallonie ne développe aucun lien bilatéral avec la Biélorussie, ni n'entretient de contacts suivis avec les autorités de ce pays.

    D'autre part, la région s'inscrit totalement dans les positions prises par l'Union européenne pour ce qui concerne l'attitude globale face à ce pays de voisinage pour elle.

    Sur le plan commercial, ce pays constitue, dans le monde, le 91e marché pour les exportations wallonnes. Concrètement, nos exportations pour les 9 premiers mois de 2010 (dernières statistiques disponibles) s'élèvent à 6,2 millions d'euros.