/

Le risque de foudroiement d'une installation d'éoliennes proche d'un moulin à vent

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 241 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Je suis alerté par des particuliers qui m’informent que depuis que des éoliennes sont installées à proximité de leurs immeubles le risque d’être endommagés par un coup de foudre aurait augmenté.

    Interrogeant Electrabel sur le thème, l’entreprise me répond que, d’après leurs analyses faites sur base de la norme internationale CEI 62305-2, la présence d’un parc éolien à proximité ne peut augmenter le nombre d’événements dangereux annuels pour l’immeuble.

    C’est clair que l’existence d’un parc éolien ne va pas augmenter le nombre d’orages à un endroit précis. Et ce n’est pas la question posée.

    La question est celle de savoir si, en cas d'orage, l’existence d’un parc éolien attirera vers lui et vers les immeubles à proximité les foudres ou si, pour une zone donnée, l’existence d’un parc n’a aucun impact de ce genre.

    En d’autres termes, ce sont généralement les objets les plus exposés (les plus hauts) qui attirent vers eux la foudre. Est-ce vrai aussi pour les éoliennes - vu que la norme citée évoque que le risque est différent si l’objet est situé au sommet d’une colline ou sur un monticule et qu’il diminue s’il est situé sur un terrain plat, entouré par des objets plus hauts comme des arbres ? Or des objets plus hauts qu’une éolienne existent, mais pas à proximité d’une éolienne. Si l’objet est mieux protégé contre la foudre, s’il est entouré par des objets plus hauts, ne doit-on pas déduire de cela que l’objet plus haut – en l’occurrence l’éolienne – attire les foudres vers lui  (et vers les objets à trop grande proximité) ?
  • Réponse du 02/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Etant donné que les éoliennes actuelles culminent en moyenne à 150 mètres, il va sans dire qu'elles présentent un risque plus grand d'être foudroyées que de simples habitations. Cette hauteur n'implique pas que la présence d'éoliennes, en cas d'orage, déclenchera un nombre plus élevé d'éclairs, mais bien que la foudre tombera préférentiellement sur une éolienne lorsqu'un éclair se produit.

    Les éoliennes de puissances doivent obligatoirement être équipées d'un système parafoudre suivant les normes IEC 61024-1 appliquées pour la conception d'équipements (« Protection of structures against lightning »). D'autres normes internationales régissent la protection antifoudre des éoliennes en particulier:
    - CEl 62305-2 traite des méthodes d'évaluation des risques et de la gestion des risques contre la foudre;
    - CEl 61400-24 donne les lignes directrices à suivre pour la protection des éoliennes contre la foudre.


    De manière générale, les règles de prudence veulent qu'une personne évite de se placer à proximité d'une structure verticale isolée en cas d'orage. C'est le cas pour un arbre isolé, un mat de gsm, un échafaudage, une éolienne, etc. En effet, la foudre qui est transmise au sol par la structure verticale génère une différence de potentiel qui peut être dangereuse pour une personne située à proximité de l'objet.

    Les composantes de l'éolienne équipée d'un système de protection antifoudre sont les suivants:
    - les fondations : perches de mise à la terre ;
    - la tour : le matériel électrique de la tour est protégé par les tours d'acier jouant le rôle de cage de faraday;
    - câbles et lignes : dispositifs de surtensions et surintensité;
    - transformateur : liaison équipotentielle + paratonnerre;
    - rotor: décharge en bout de pale vers un câble· de paratonnerre en cuivre ;
    - nacelle : tiges de protection à l'arrière + systèmes de mise à la terre.

    Les dispositifs de protection contre la foudre ont pour objet de dériver à la terre les courants dus aux coups de foudre et de neutraliser dans le sol l'énergie provenant de l'éclair. De ce fait, pour autant que l'équipement soit conforme aux normes prescrites, l'éolienne (ou tout bâtiment à proximité) ne subit aucun dommage matériel en cas de foudroiement. Seules certaines fissures dans la résine peuvent apparaître lorsqu'une pale est traversée par la foudre, pouvant provoquer dès lors un léger sifflement durant sa rotation. Une éolienne a notamment dû être mise à l'arrêt à Perwez pour remplacement d'une pale suite à un orage.

    Au niveau du suivi de la conformité des éoliennes par rapport à cette norme, il est à noter que les éoliennes font l'objet d'une certification et d'un contrôle régulier une fois installées.

    D'autre part, selon les informations disponibles à ce jour, aucune plainte ou dommage n'a été enregistré en Région Wallonne ou en Flandre. Au niveau humain, aucun décès dû au foudroiement d'une éolienne n'a été enregistré à ce jour en Europe.