/

La mission économique multisectorielle en Turquie en juin 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 152 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dernièrement, j'ai eu l'occasion de participer à une conférence basée sur le thème de l'entreprenariat issu de l'immigration. Les présentations furent riches et les orateurs ne manquaient pas de talent pour nous présenter cette volonté de créer non seulement des entreprises, mais également de lancer des passerelles de coopération avec des pays étrangers, soucieux eux-mêmes de se développer et de s'ouvrir à de nouveaux marchés.

    C'est dans cette perspective encourageante que les Ministres bruxellois Emir Kir et Benoît Cerexhe ont parlé succinctement de deux prochaines missions économiques qui auront lieu en 2011 et 2012. Celles-ci ont pour objectifs la rencontre multisectorielle et l'analyse de projets locaux dans les villes d'Istanbul et de Kayseri. La deuxième sera une mission princière, la première une mission régionale.

    D'ores et déjà, la FIT a marqué son intérêt pour accompagner Bruxelles Export et les délégations politiques. A ce jour, il semble que la Wallonie et l'AWEx ne se soient pas encore positionnées.

    Dernièrement, j''interpellais Monsieur le Ministre sur le très prometteur projet ARMENWAL, soulignant tout l'intérêt qu'il représente en termes d'ouverture sur l'Asie et de création de nouveaux marchés.

    Que Monsieur le Ministre me permette de l'interpeller ici sur l'intérêt qu'il portera à cette mission. Compte tenu du fait que la Turquie est un candidat européen, que ce pays montre une volonté réelle et motivée d'ouverture et, enfin, qu'Istanbul, sa capitale économique véritable mégapole stratégique, s'étend sur les deux continents concernés, ne serait-il pas judicieux de participer à cette rencontre de premier ordre ? Je pense qu'un projet comme celui-là, tel que présenté à Bruxelles, pourrait effectivement mener à une rencontre fructueuse, qui ne serait rien sans l'intérêt de Monsieur le Ministre et sa présence. La mission se déroulera en juin 2011.

    Dans la perspective d'un intérêt de sa part, je tâcherai d'apporter tous les éléments constitutifs de cette rencontre en Turquie. Qu'en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Turquie présente un marché de plus en plus moderne, industriel, très concurrentiel, où le facteur « prix » est fondamental. Malgré les profondes récessions de l'économie turque en 1999, 2001 et 2009, les exportations wallonnes vers la Turquie ont pourtant progressé à un rythme soutenu depuis le milieu des années nonante, augmentant en moyenne de 12,8 % par an de 1996 à 2009, soit à un taux deux fois plus rapide que la progression moyenne des échanges extérieurs de la Wallonie (6,4 %), toutes destinations confondues. Après une année 2009 assez difficile, la tenue de nos exportations en Turquie fut tout-à-fait remarquable au premier semestre 2010 (+46,4 %), ce qui est en ligne avec le redressement vigoureux de l'économie turque depuis la fin 2009.

    Avec près de 163 millions d'euros exportés de janvier à juin 2010 par les entreprises wallonnes (0,85 % du total wallon), la Turquie est devenue notre 16e partenaire commercial et notre 5e partenaire commercial à l'extérieur de l'UE27, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie et la Suisse. Les entreprises wallonnes manifestent depuis plusieurs années déjà un grand intérêt pour le marché turc. Notre attaché économique et commercial à Ankara a ainsi traité près de 456 dossiers en faveur de nos sociétés depuis 2007. La volonté d'accroître la présence wallonne sur ce marché, certes plus difficile que ceux de nos pays de proximité, mais qui offre en contrepartie des perspectives considérables de développement s'est manifestée par l'organisation de nombreuses actions de l'AWEx depuis cinq ans.

    Le programme d'actions de l'AWEx prévoit ainsi deux actions en 2011 sur ce marché, la première en mars au Salon Expomed & Labmed, spécialisé dans le secteur médical et paramédical, la santé et les sciences du vivant, la seconde en mai au Turkey Build, qui ciblera le secteur de la construction.

    Si l'AWEx n'entend pas participer à la mission prévue en juin 2011 organisée conjointement par FIT et Brussels Export, elle coordonnera l'organisation et participera, comme elle le fait pour chaque mission princière, à la Mission économique présidée par le Prince Philippe en octobre 2012.

    Par ailleurs, deux missions exploratoires ont été menées par la branche « Investissements étrangers » de l'AWEx en Turquie, l'une en 2009, l'autre en 2010. Lors de la première mission, qui avait pour objectif d'analyser sur le terrain le potentiel de ce pays en terme de possibles investissements étrangers, différentes réunions ont été organisées tant avec des organisations d'employeurs qu'avec plusieurs banques et Chambres de Commerce. La deuxième mission a consisté en un séminaire organisé pour les clients de différentes banques telles qu'ING, Fortis et Dexia.

    La visite du Ministre du Commerce turc le mois prochain nous permettra de faire le point sur nos échanges actuels et sur les orientations de nos relations économiques et commerciales pour les prochaines années.