/

Le partenariat économique Armenwal

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 153 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    J'ai récemment été particulièrement heureux d'apprendre qu'un partenariat économique était lancé avec l'Arménie: le projet ARMENWAL.

    Parlons d'abord de l'Arménie. Ce pays commence à connaître une croissance, certes moins impressionnante que le mastodonte chinois, mais justement, à dimension humaine. Voilà pourquoi la BACC (Belgian Armenian Chamber of Commerce) s'est associée à l'AWEx (Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers) pour un projet originaI, sorte de jumelage économique, qui rassemble deux populations de taille similaire.

    Les atouts géo-économiques ne sont pas non plus négligeables. La Wallonie se trouve au cœur de l'Europe et l'Arménie et s'ouvre sur l'Asie, avec en prime de bons rapports avec la Russie et l'Iran, ses importants voisins.

    Le projet a en plus le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de l'Europe de l'Est (la BERD) et de l'UNIDO (le développement industriel de l'ONU).

    A cette heure, quelque trente entreprises se sont engagées dans le projet ARMENWAL. Cela va d'un fabricant de cidre, l'Arménie étant gros producteur de fruits et de fleurs, au producteur de bétons légers, matériaux peu coûteux permettant le développement d'entreprises en Arménie à moindre coût.

    Compte tenu du caractère plus que séduisant de ce projet en termes de partenariat, mais également de développement économique et d'ouverture sur l'Asie, Monsieur le Ministre pourrait-il nous en expliquer les diverses facettes qui semblent avoir retenu l'attention de nombreuses organisations tant son esprit novateur est motivant ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Arménie est un petit état, situé au cœur du Caucase, avec une situation politique stable qui engendre une croissance économique constante, à l'exception des années 2009 et 2010 où le pays a souffert, comme bien d'autres, de la crise internationale.

    Ses liens historiques et commerciaux avec de grands pays émergents, tels que la Fédération de Russie et l'Iran, ainsi que la diaspora ont fait de l'Arménie une plateforme ou un tremplin intéressant pour les PME wallonnes, qui éprouvent quelque fois plus de difficultés à aborder de grands marchés tant les barrières non tarifaires y sont parfois importantes.

    Le projet ARMENWAL ouvre, dès lors des opportunités pour les entreprises wallonnes non seulement en Arménie mais également dans les grands pays voisins.

    Avec pour objectif d'aboutir à la constitution de partenariats entre au moins dix entreprises wallonnes et dix entreprises arméniennes, l'initiative fut initiée lors des deux missions wallonnes, menées en Arménie, en 2007 et 2009.

    Organisé en collaboration étroite avec l'AWEx et son bureau de liaison auprès de l'ONUDI, l'Agence de Développement arménienne (ADA), la Chambre de Commerce belgo-arménienne et l'ONUDI, ARMENWAL s'identifie à une démarche plus en rapport avec la volonté des entreprises d'être en prise directe avec de réelles opportunités d'affaires clairement identifiées.

    Son approche, sur base de projets de partenariats au sens large - commerciaux, technologiques, assistance techniques, transferts techniques et de savoir-faire, et industriels -, en fait une initiative novatrice.

    Pas moins de 32 projets arméniens ont déjà été identifiés par l'ONUDI et l'ADA dans les secteurs porteurs pour les entreprises wallonnes, à savoir l'agroalimentaire, l'énergie et, la pharmacie et la chimie.

    En outre, les propositions de partenaires arméniens sont crédibles et « sécurisés » via l'outil COMFAR, le logiciel d'analyse de projet de l'ONUDI. Plus de 200 projets ont ainsi été soumis et seuls une trentaine ont été retenus comme satisfaisants aux différents critères dans la poursuite des négociations et la conclusion d'accords.

    A la différence d'une action classique de l'AWEx, le projet permet à l'entreprise wallonne de disposer d'informations et de données précises, sécurisées avant le départ de la mission en Arménie.

    Le 22 avril 2010, un séminaire de lancement et de sensibilisation du projet ARMENWAL s'était déroulé à Namur, avec pour l'occasion, l'organisation d'une vidéo conférence avec le directeur général de l'ADA. A l'issue de ce séminaire vidéo conférence avec le directeur général de l'ADA. A l'issue de ce séminaire qui a enregistré 80 participants, 15 entreprises ont marqué leur intérêt à poursuivre le projet.

    Le 3 juin dernier, une table ronde fut mise sur pied avec 25 entreprises wallonnes afin de déterminer leurs besoins exacts par rapport aux différents projets identifiés par l'outil COMFAR.

    Enfin, du 13 au 16 septembre, une délégation de 23 entreprises wallonnes s'est rendue en Arménie, soutenue par l'AWEx, l'ONUDI et la BACC, afin de permettre des rencontres B2B entre les entreprises wallonnes et arméniennes.

    Il est d'ores et déjà acquis que les entreprises wallonnes perçoivent très positivement l'initiative qui correspond à des demandes souvent exprimées.