/

Le programme d'action "Alzheimer et maladies apparentées"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 106 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En sa séance du 16 décembre 2010, le Gouvernement wallon a décidé de son programme d’actions « Alzheimer et maladies apparentées ».

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le détail de ce programme d’actions wallon ? Quel en sera l’agenda ?

    Quels seront les modalités et les moyens mis en œuvre en vue de permettre la mise en application concrète de ce programme d’actions ?

    Quels sont les différents acteurs qui ont déjà pu être contactés dans le cadre de la mise en place de ce programme d’actions ?

    Quels sont les acteurs qui seront associés à ce programme d’actions ?
  • Réponse du 22/02/2011 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer il y a peu à l'occasion de la réponse à une question orale de Monsieur le Député Marc Elsen, les axes et les objectifs du programme adopté tout récemment par le Gouvernement wallon sont les suivants:
    Axe 1 : assurer une meilleure connaissance et une prise en compte pertinente de ces pathologies au niveau de la société
    Objectif 1 : promouvoir auprès du grand public une vision nuancée et non caricaturale de ces maladies.
    Objectif 2 : développer un volet Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre du projet « ville/commune amie des aînés ».


    Axe 2 : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leur entourage aux différentes étapes de la maladie
    Objectif 3 : assurer à chaque étape de la maladie une information de qualité aux personnes atteintes et à leurs aidants proches.
    Objectif 4: soutenir les aidants proches comme acteurs essentiels de l'accompagnement.
    Objectif 5 : assurer des aides professionnelles et adaptées à domicile.
    Objectif 6: garantir une prise en charge adaptée dans les lieux d'accueil et d' hébergement.
    Objectif 7 : optimaliser l'adaptation du réseau hospitalier à ces pathologies.
    Objectif 8 : accompagner la fin de vie.
    Objectif 9 : favoriser la continuité et la cohérence des interventions.
    Objectif 10 : développer la formation spécifique des professionnels.
    Objectif 1 1: développer des réponses adaptées à des sous-groupes tels que les personnes jeunes.


    Axe 3: mieux connaître ces pathologies et favoriser une dynamique au niveau régional
    Objectif 12 : vers des données fiables au niveau régional.
    Objectif 13: soutenir les recherches-actions sur les approches non médicamenteuses de la maladie.


    Pour l'année 2011, étant donné les moyens budgétaires que j'ai pu dégager, soit 250 000 € prévus à l'AB 33.18 du Programme 12, je compte réaliser trois objectifs opérationnels:
    1) Lancer dans les prochaines semaines un appel à projet pour des initiatives innovantes en matière de prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes et de leurs aidants proches.
    2) Organiser à l'automne 2011 un colloque wallon à Namur rassemblant tous les secteurs concernés, donnant une place centrale aux personnes atteintes et aux exemples de bonnes pratiques de travail en réseau sur le territoire wallon.
    3) Préparer le cadre adéquat pour la mise en place, qui elle nécessitera des moyens supplémentaires pour les exercices budgétaires ultérieurs, d'un Centre Alzheimer Wallonie qui assurera la réalisation de certaines missions qui bénéficieront de la dimension régionale, à savoir:
    L'information et la sensibilisation du grand public, y compris un premier niveau d'information et d'orientation pour les personnes touchées par une des pathologies: numéro vert, organisation de campagnes de sensibilisation, journée wallonne Alzheimer, ...
    La mise au point de contenus de formation et l'organisation de formations continuées pour les acteurs de terrain: personnel des MR/MRS, intervenants du domicile, ...
    Le recueil de données, en collaboration avec l'Observatoire wallon de la Santé et les professionnels de terrain, utiles aux choix des initiatives à développer et à leur évaluation;
    Une expertise méthodologique et un rôle de moteur d'innovations, par exemple: collecte des pratiques qui ont fait preuve de leur utilité dans la réactivation des patients Alzheimer en maisons de repos; soutien méthodologique aux communes qui souhaitent développer des projets locaux; recueil d'informations sur les besoins spécifiques de sous-groupes tels que les patients de moins de 60 ans, ...
    La concertation entre les différents acteurs sur le territoire wallon: comité scientifique, réunions autour de dimensions spécifiques, ...

    La réalisation de ces objectifs opérationnels sera soutenue par le groupe de travail constitué à ma demande et qui, je le rappelle également, est composé de représentants de l'ensemble des secteurs impliqués.

    Ces actions pour 2011 constituent un premier échelon dans la mise en œuvre des axes du programme qui est à envisager comme une vision à moyen terme. A ce jour, il ne m'est évidemment pas possible de dessiner les exercices budgétaires qui suivront et la portée de l'investissement qui sera consenti par le Gouvernement wallon. Toutefois il faut savoir que j'entends soutenir la réalisation de ce programme qui fera l'objet d'une évaluation que je présenterai au gouvernement en temps opportun afin d'en faire progresser l'évolution.