/

Les informations données par les relais sociaux aux sans-abri

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 107 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En vue d’aider les personnes en difficultés, plusieurs relais sociaux de Wallonie ont mis en place et diffusé des petites brochures, principalement à destination des sans-abri, reprenant les informations essentielles leur permettant de se nourrir, de s’habiller, de se laver, de trouver des aides matérielles, de trouver un accueil et de dormir.

    Ces petites brochures mériteraient assurément d’être le plus largement diffusées.

    Madame la Ministre a-t-elle pu procéder à une évaluation de ces petites brochures destinées principalement aux sans-abri et personnes en difficultés diffusées par les relais sociaux ?

    La Région wallonne envisage-t-elle une diffusion plus large de ces informations à des villes de moindre importance ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de l'appel à projet relatif aux Plans grand froids, j'ai souhaité favoriser voir généraliser ce type d'initiatives.

    Un axe spécifique du cahier des charges de cet appel prévoit donc que les relais sociaux doivent informer tant les bénéficiaires que les professionnels de l'existence du dispositif hivernal. La mise en œuvre des plans hivers fera l'objet d'un rapport d'activités à l'issue de la période soit après le 31 mars.

    Je sais, par ailleurs, que ces brochures sont aussi distribuées par certains relais tout au long de l'année. Les rapports d'activités des années précédentes en démontrent l'efficacité.

    Néanmoins, je pense qu'il appartient à chaque relais de décider des orientations qu'il souhaite prendre en vue de promouvoir son réseau en fonction de ses propres réalités. Chaque relais gère de manière autonome la mise en œuvre et la promotion de son réseau.

    Ajoutons à cela que ces initiatives restent locales puisqu'elles reprennent les services actifs sur un territoire donné, envisager une diffusion généralisée me semble donc inopportune.

    Comme le souligne l'honorable membre, on ne peut qu'encourager les villes et communes hors relais sociaux à faire de même chacune pour ce qui les concernent, éventuellement aidées par les relais sociaux dans cette tâche.