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Les critères d'attribution pour la rénovation de la gare de Péruwelz

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 237 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En sa séance du 1er décembre 2010, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention à la ville de Péruwelz en vue de la restauration de l’enveloppe extérieure de la gare.

    Comme le sait Monsieur le Ministre, la gare de Péruwelz, comme d’autres gares hélas, est menacée de fermeture et seul l’arrêt pourrait y être conservé.

    Je pense, tout comme Monsieur le Ministre, que les gares méritent d’être conservées et préservées et que d’autres activités doivent éventuellement y être développées, si la SNCB ne peut y maintenir des activités de guichet.

    Je souhaiterais cependant connaître les critères qui ont été retenus par le Gouvernement wallon en vue de l’octroi d’une subvention à la ville de Péruwelz pour la rénovation de la gare.

    D’autres communes ont-elles également sollicité une subvention auprès du Gouvernement wallon en vue de la rénovation de leur gare ?

    D’autres projets seront-ils soutenus par le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 01/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’octroi de subventions en matière de restauration du patrimoine classé est fonction de l’état d’avancement des dossiers en termes, notamment, de planification et de qualité des projets présentés, tant en ce qui concerne le volet patrimonial qu’en matière d’affectation ou de réaffectation des biens classés.

    Dans le cas de la gare de Péruwelz, il convient d’insister sur la volonté du maître de l’ouvrage, en l’occurrence la commune, de se placer dans le cadre d’une conservation intégrée. Celle-ci vise à assurer la pérennité du patrimoine immobilier, à veiller à son maintien dans le cadre d’un environnement approprié et à son affectation ainsi qu’à son adaptation aux besoins de la société, le tout dans le cadre d’une opération plus globale de revitalisation urbaine.

    La Wallonie compte huit gares classées. Parmi celles-ci, quatre font l’objet d’une procédure de certificat de patrimoine, à savoir les gares de Clairefontaine (Philippeville), de Saint-Ghislain, de Godinne (Yvoir) et de Braine-le-Comte. Aucune de ces procédures n’est finalisée à ce jour.