/

La Maison de l'habitat durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 252 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Il me revient que le gouvernement aurait l’intention de soutenir la création de la Maison de l’habitat durable à Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il me décrire quels sont les objectifs de cette Maison ?

    En quoi est-ce que cet outil a été jugé le plus pertinent pour répondre aux objectifs susmentionnés ?

    N’y avait-il pas d’autres opérateurs publics, associatifs ou privés susceptibles d’assumer les missions potentiellement attribuées à la Maison de l’habitat durable de Charleroi ?

    Nonobstant l’importance d’une localisation au sein de la métropole carolorégienne wallonne, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer s’il envisage la création d’autres maisons de l’habitat durable ailleurs en Wallonie ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quel est le budget total nécessaire en base annuelle pour assumer l’ensemble des dépenses (investissement, fonctionnement, personnel…) générées par la Maison de l’habitat durable.
  • Réponse du 07/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La première Alliance Emploi-Environnement est consacrée à la construction durable. Le défi est important puisqu'il s'agit de faire de l'amélioration de la qualité du bâti une source d'opportunités économiques pour notre région.

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a approuvé le principe de la création et du financement de la Maison de l'habitat durable à Charleroi.

    La Maison de l'habitat durable est un projet pilote:
    - de guichet unique pour tous les citoyens qui cherchent des réponses concrètes sur les incitants pu­blics et sur les techniques d'éco-rénovation ou d'éco-construction,
    - de mise en œuvre de chantiers-vitrines tant de rénovation que de construction.


    Ce projet s'articule autour de deux axes:
    1° Un guichet unique

    Il s'agira d'informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels à l'habitat durable en favorisant les complémentarités entre les différentes initiatives publiques existantes (guichet énergie, info conseil logement, maison de l'urbanisme et de l'environnement).
    Ce guichet unique devra notamment permettre:
    - aux professionnels: d'exposer les techniques et matériaux innovants;
    - au grand public: de s'informer sur les incitants, d'être sensibilisé, de visualiser des lieux rénovés selon les techniques les plus performantes en terme d'éco-construction, de recevoir des conseils techniques et une aide pour fixer les priorités des travaux, le choix de matériaux, etc. ;
    - de disposer d'un centre de documentation spécialisé pour les prescripteurs, architectes, etc.



    2° Un projet immobilier d'éco-construction et d'éco-rénovation

    Cet axe se compose de deux volets:
    - construction durable: un projet immobilier de logements à haute performance énergétique, porté par la SWCS, en vue de permettre des expériences d'habitat et de visualiser concrètement les techniques innovantes mises en œuvre. Il s'agira d'un bâtiment mixte composé à la fois de logements publics et d'habitats témoins;
    - rénovation durable: il est proposé de financer les coûts de rénovation à haute performance énergétique d'un bâtiment appartenant au Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie. Cette rénovation pourra également servir de chantiers-vitrines pour le grand public ou les professionnels.


    Le budget actuel de ces deux projets immobiliers ainsi que de la création du guichet unique est de 1 046 000 € sur l'AB 01 01 programme 42 - budget 2010.