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Le délestage de certains vols Ryanair vers Bierset

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 216 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 17/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon un communiqué Belga daté du 17 décembre 2010, Monsieur le Ministre indiquait que « l’aéroport de Liège pourrait, au-delà d’une certaine heure, servir d’appui à l’aéroport de Charleroi ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ces propos ? Y a-t-il une demande précise en ce sens de la part des opérateurs ou de BSCA ? Plus précisément, cette position est-elle partagée par BSCA et par l’ensemble du Gouvernement ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de ANTOINE André

    En préalable, je rappellerai que la politique commerciale de l'aéroport de Liège a été confiée par la Wallonie à Liege Airport s.a.

    Dans ce cadre, la société de gestion a établi des contacts avec la compagnie Ryanair. A ce stade, et selon les informations communiquées par la Direction de Liege Airport, aucun contrat n'a été conclu entre l'aéroport et Ryanair. La Direction de Liege Airport m'a confirmé que ces contacts étaient liés à la mise en œuvre d'une taxe environnementale au départ des avions en Allemagne.

    Sachant que Ryanair est le partenaire le plus important de BSCA, j'ai communiqué ces informations au Gouvernement wallon lors de sa séance du 23 décembre 2010.

    Sans prendre attitude sur l'intérêt de l'éventuelle transaction, il convient en effet, pour la cohérence de la politique aéroportuaire menée par la Wallonie, qui est actionnaire et concédante des deux sites, d'être attentif à l'évolution de ce dossier.

    Après avoir rappelé son attachement au développement des deux aéroports régionaux, le gouvernement a dès lors pris acte de la note lui soumise, et m'a chargé d'assurer la coordination entre les deux aéroports, ainsi que de poursuivre avec la SOWAER la réflexion stratégique sur le développement non-concurrentiel des deux aéroports.

    J'ai dès lors invité les responsables de Liege Airport à initier une concertation avec les responsables de BSCA, et leur ai demandé d'assurer un retour vers la région, en sa qualité d'actionnaire, en suite de ladite concertation.