/

La nomination du nouveau patron de BSCA (Brussels South Charleroi Airport)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 217 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse du 23 décembre 2010 relate le déblocage du dossier entourant la nomination du nouveau CEO de BSCA.

    On se souvient que l’actionnaire privé bloquait cette nomination en exigeant des « contre-parties ».

    Quelle est la nature du consensus trouvé avec l’actionnaire privé ? Quelle est la contrepartie obtenue par l’actionnaire privé (et son coût) suite à cette nomination ?
  • Réponse du 07/02/2011
    • de ANTOINE André

    En réponse à sa précédente question sur le même sujet, je confirmais déjà à l'honorable membre la désignation officielle de Monsieur Jean-Jacques Cloquet, en qualité d'Administrateur délégué de BSCA, en date du 22 décembre 2010.

    A l'unanimité, reconnaissant par là même la qualité du travail de Monsieur Cloquet et de son équipe, le Conseil d'Administration de BSCA, dans toutes ses composantes - publiques et privées - a marqué accord sur cette désignation, qui avait été proposée par le gouvernement à mon initiative.

    Cette nomination conforte le choix que j'ai opéré du partenariat entre les pouvoir publics wallons et le consortium Save/holding communal, un partenariat industriel à long terme visant à assurer le développement à long terme de l'aéroport de Charleroi.

    Cette décision a été rendue possible par le dialogue constructif, entre la région, actionnaire public majoritaire, et le nouveau partenaire industriel de BSCA, le consortium Save-holding communal, sans qu'il soit question d'accorder de quelconques « contreparties » à cette nomination.

    L'ouverture du capital à un partenaire actif dans le secteur aéroportuaire s'était, pour rappel, appuyé sur les recommandations d'une étude stratégique commandée en 2006. Ce choix visait à professionnaliser la gestion des aéroports wallons.