/

L'espionnage industriel

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 162 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les révélations de Wikileaks ont notamment rappelé l'existence d'un phénomène que l'on croyait révolu : l'espionnage industriel.

    La presse de décembre a largement rappelé les éléments connus de ce sujet un peu particulier. Il semblerait en effet que l'espionnage industriel existe et encore à grande échelle. Apparemment même, selon la presse, la France serait un des plus grands acteurs de ce type d'activités.

    Il est évident que l'espionnage industriel peut poser problème dans la mesure où il détourne l'innovation technologique, détournant par la même occasion les investissements nécessaires à ces innovations, mais aussi, pour partie, les valeurs ajoutées créées.

    Or la Wallonie se veut une terre d'innovation et l'est devenue d'ailleurs dans des domaines de pointe sur le plan scientifique (médical, spatial, …).

    Monsieur le Ministre a-t-il des éléments disponibles permettant de se faire une idée de l'espionnage industriel actif en Wallonie ? Dispose-t-il d'outils ou de canaux d'information à ce sujet ? Des entreprises déposent-elles des plaintes dans ce cadre ?
  • Réponse du 14/08/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il appartient à la Sûreté de l'État de contribuer à garantir un climat entrepreneurial équitable en détectant et contrant les tentatives d'ingérence et d'espionnage exercées à l'encontre d'entreprises ou groupes de recherche localisés sur le territoire du Royaume.

    Le contre-espionnage économique reposant sur une relation de confiance absolue avec les entreprises et le monde académique, il doit donc s'entourer de la plus grande discrétion. Dans son rapport annuel, la Sureté de l'état évoque cependant certaines tendances: la permanence de manœuvres d'influence, la propagation de fausses rumeurs, l'instrumentalisation d'ONG ou d'administrations afin de servir les intérêts de multinationales rivales. D'une façon générale, le service observe également une recrudescence généralisée d'attaques électroniques de plus en plus ciblées, furtives et efficaces.

    Une étude réalisée en 2010 auprès de 246 PME wallonnes présente les résultats suivants:

    « Un quart des répondants a déclaré avoir subi une attaque malveillante, dont, essentiellement, du vol de matériel. Cependant, certaines PME (17 %) ont effectivement subi des attaques informationnelles (on peut compter le débauchage dans cette catégorie, cette technique étant utilisée pour acquérir des compétences techniques ou des fichiers commerciaux à bon compte). Au final, les attaques informationnelles sont même plus nombreuses que les autres attaques malveillantes. Il existe donc un véritable besoin en protection de l'information, même s'il n'est pas véritablement identifié par les PME qui s'estimaient bien maîtriser le sujet. Cette hypothèse semble confirmée par le succès assez important de la thématique « sécurité de l'information » auprès des entreprises qui suivent le dispositif IS (Intelligence stratégique) » (source: Enquête réalisée par un organisme externe et commandée par l'ASE en 2010) .

    Le dispositif en Intelligence stratégique développé et coordonné par l'ASE et mis en œuvre sur le terrain par cinq organismes (BEP, CCrH, IDELUX, IDETA, SPI) permet de sensibiliser les PME wallonnes aux risques de l'espionnage industriel.

    Ce dispositif a été mis en place afin de donner les outils, compétences et clés de compréhension nécessaires aux chefs d'entreprise, leur permettant de s'investir dans une démarche managériale, de maîtrise et de protection de l'information stratégique pertinente, indispensable aux PME soucieuses de se développer, d'innover ou encore de se construire un avantage distinctif durable pour faire face à la globalisation et la compétitivité accrue.

    C'est aujourd'hui plus de 2500 entreprises qui ont été sensibilisées, 270 qui ont suivi activement les formations proposées et 130 entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé.

    Une récente étude démontre que l'appropriation des méthodes et des outils de l'IS au sein des entreprises qui ont participé au programme est une réalité. Les chefs d'entreprise accompagnés avant 2010 et en 2010 continuent à mettre en place des changements dans leurs pratiques managériales de 1'15. Près de 85 % des répondants ont réalisé des changements au niveau de leur stratégie.

    Face à ces constats, l'ASE fait continuellement évoluer le dispositif afin de poursuivre au mieux ses missions de formation et d'accompagnement des opérateurs de l'animation économique et des entreprises à l'Intelligence stratégique.