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La lutte contre les nuisances sonores aux abords des voiries wallonnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 248 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 17/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En ce début d’année, je souhaiterais revenir sur un sujet que Monsieur le Ministre a classé comme prioritaire : la lutte contre les nuisances sonores aux abords des voiries wallonnes.

    Fin 2009, Monsieur le Ministre répondait à un de mes collègues que les sites wallons routiers considérés comme bruyants étaient au nombre de 380 et que 150 millions d’euros seraient nécessaires pour isoler ces sites. Il était également précisé que divers chantiers seraient initiés en 2010. Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre la liste des chantiers qui ont effectivement été réalisés en 2010 et m’indiquer ceux qui seront initiés dans le courant de l’année 2011 ? La R.N. 4 fera-t-elle l’objet de l’installation d’un mur anti-bruit ou d’autres dispositifs diminuant le bruit ? Si oui, quels sont les tronçons concernés ?

    Etant donné que la Sofico est désormais compétente pour les travaux relatifs au réseau structurant et que les nuisances sonores les plus importantes se situent aux abords des autoroutes et des voies rapides à forte densité de circulation, la liste de ces 380 sites va-t-elle être revue ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une liste réactualisée et d’un programme de lutte contre ces nuisances pour les années à venir ? Eu égard à la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et aux compétences notamment en matière de coordination des cartes de bruit qui reviennent au Ministre de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, la Sofico dispose-t-elle de l’ensemble des éléments nécessaires à l’établissement de cette cartographie ? L’investissement initial de 150 millions sera-t-il revu ?

    Un budget spécifique est-il envisagé, par exemple au sein des 800 millions prévus pour la réfection du réseau routier ? Monsieur le Ministre évoquait, fin 2009, pour ces travaux d’insonorisation d’autres pistes de financement comme, par exemple, un financement alternatif. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce opportun de recourir à ce type de financement ?

    Dans quel délai Monsieur le Ministre estime-t-il qu’une solution sera apportée à l’ensemble des sites répertoriés comme bruyants ?
  • Réponse du 07/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La lutte contre les nuisances sonores aux abords des routes et autoroutes wallonnes est et restera une de mes priorités.

    La totalité des dossiers y afférant est suivie par le Service public de Wallonie.

    En 2010, j'ai lancé une nouvelle opération de classement des sites. En effet, certaines données datant parfois de plus de dix ans, une actualisation s’imposait.

    Par ailleurs, j'ai interpellé mon collègue le Ministre Henry au sujet de l'application de la Directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.

    Pour rappel, une cartographie du bruit existe déjà : le 12 mars 2009, le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté établissant les cartes de bruit stratégiques des grands axes routiers de plus de 6 millions de passages de véhicules par an. 1 060 km de tronçons sont ainsi déjà cartographiés.

    En 2012, les grands axes routiers concernés par les cartographies acoustiques seront ceux pour lesquels le trafic dépasse le seuil de 3 millions de véhicules par an. Cela représente 1 552 km en plus, portant ainsi le total de routes cartographiées en 2012 à 2 612 km.
    En ce qui concerne le réseau structurant, j'ai demandé à la SOFICO, en charge du réseau routier structurant, et au Service public de Wallonie de se concerter afin d'établir rapidement un plan visant à dégager un maximum de possibilités de solutions à l'avenir.

    La Nationale 4, comme tout autre axe sujet à de fortes nuisances de ce type, sera évidemment prise en compte dans ce cadre.